1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un Teckel de quelques semaines lâchement abandonné dans un sac de transport au milieu de la rue

Un Teckel de quelques semaines lâchement abandonné dans un sac de transport au milieu de la rue

Bien que chaque abandon soit déchirant, certains marquent profondément le personnel des refuges. Celui de Gavin, un très jeune chien, en fait partie. L’animal a été abandonné dans la rue à l’abri des regards. Il est resté livré à lui-même, luttant contre de gros problèmes de santé, avant d’être récupéré par des bienfaiteurs.

Illustration : "Un Teckel de quelques semaines lâchement abandonné dans un sac de transport au milieu de la rue"

Alors qu’il n’était qu’un chiot, Gavin a connu le sombre côté de la vie après avoir été abandonné par ses propriétaires. Âgé de 4 semaines à l’époque, le jeune Teckel a été découvert en pleine nuit dans une rue au sud du Yorkshire (Angleterre). Il a été pris en charge par l’organisme de sauvetage Helping Yorkshire Poundies, qui lui a décelé d’importants soucis médicaux.

Pour les membres, ces derniers seraient la cause de son abandon : « Il a clairement été abandonné par son éleveur en raison de ses problèmes de santé » écrivaient-ils sur Facebook.

Illustration de l'article : Un Teckel de quelques semaines lâchement abandonné dans un sac de transport au milieu de la rue

Helping Yorkshire Poundies / Facebook

Des soins nécessaires

Le Yorkshire Live précisait qu’il n’avait que la peau sur les os au moment de son sauvetage. Le quadrupède souffrait également d’une hernie scrotale et du syndrome du chiot nageur. Il s’agit d’une déformation thoracique affectant la mobilité de l’animal, incapable de se dresser sur ses 4 pattes. Elle peut être corrigée à l’aide d’une rééducation.

Dans le cas du rescapé, nommé Gavin par ses sauveteurs, l’anomalie avait déformé sa cage thoracique, mais il était encore possible de la contrer. Le quadrupède a donc reçu un bilan de santé complet après son sauvetage, puis a bénéficié d'un parcours de prise en charge adapté pour guérir. Il a été placé au sein d’une famille d’accueil pendant sa convalescence, où « il apprenait à marcher » selon ses sauveteurs.

Des associations à l’écoute

Parce qu’il a été sauvé et qu’il est désormais très bien entouré, Gavin pourra certainement profiter d’une belle vie. Il sera d’ailleurs placé à l’adoption une fois ses soucis de santé résolus. Toutefois, tous les animaux abandonnés n’ont pas cette chance. Certains sont laissés au milieu de nulle part et connaissent une fin tragique.

Les sauveteurs ont déclaré qu’ils étaient toujours à l’écoute des propriétaires dans le besoin pour éviter que des drames se produisent : « S’il vous plaît, contactez-nous si vous avez des difficultés avec votre/vos chien(s), nous sommes toujours là pour vous donner des conseils et vous apporter aide confidentielle, sans jugement » affirmaient-ils.