10 attitudes témoignant de la totale confiance de votre chien à votre égard
Il y a certains signes qui ne trompent pas et prouvent incontestablement qu’un chien est attaché à son maître. Voici une liste de 10 de ces indicateurs.
Un chien doit avoir confiance en son maître afin de lui être loyal et de mener une vie épanouie. Un chien méfiant reste sur ses gardes et ne peut se débarrasser de sentiments négatifs tels que la peur et l’anxiété. Il faut donc faire en sorte de gagner la confiance de son chien, mission dont les signes de réussite ne font aucun doute.
Voici 10 signes qui prouvent qu’on a réussi à mettre son chien en confiance.
1. Il n’est pas inquiet quand vous partez au travail
Un chien qui a confiance en son maître sait qu’il reviendra à lui et ne l’abandonnera pas. Il ne vit donc pas chaque départ comme un abandon potentiel ; il est calme quand vous sortez et joyeux à votre retour.
2. Il vous fait un cadeau personnel
En signe d’amour et d’affection, un chien peut vouloir faire à son maître un cadeau spécial. Il lui offrira donc quelque chose qui lui tient particulièrement à cœur, comme son jouet préféré.
3. Les câlins après les repas
Un bon repas a de quoi rassurer un chien qui voudra exprimer ce sentiment à son maître à travers un câlin. Ne confondez donc pas ces câlins avec des envies de friandises, car il s’agit de marques d’affection.
4. L’empathie du chien
Le chien est sensible aux états d’âme des personnes qu’il aime. Votre stress, votre tristesse ou votre peur seront captées par l’animal qui tentera de les apaiser par des câlins.
5. Les petites attentions
En signe d’amour, le chien s’empare des affaires de son maître pour sentir son odeur en son absence. Il prend également soin de garder la maison et d’aboyer s’il sent que quelqu’un se rapproche de trop près.
6. Les siestes et les nuits de sommeil en votre compagnie
Pendant leur sommeil, les chiens sont vulnérables. S’ils recherchent votre compagnie pour dormir, c’est bien le signe qu’ils vous font confiance. Bien qu’on puisse leur refuser l’accès de notre chambre pour la nuit, on leur permettra de se blottir contre soi durant leurs siestes.
7. Les caresses sur le ventre
Présenter son votre à son maître est le signe que le chien, comme le chat d'ailleurs, est en confiance. Quand cela arrive, mieux vaut se précipiter pour offrir des caresses aux canidés.
8. L’obéissance
Un chien peut obéir aux ordres par peur. Ceci diffère des cas où l’animal obéit tout en affichant des signes de joie. Dans ce cas, il s’agit bien d’une preuve qu’il se sent en confiance.
9. L’attitude détendue
Un chien méfiant présentera des signes de stress remarquables. Le moindre bruit ou mouvement de votre part l’alarmera. Sa mâchoire sera serrée et sa queue rentrée entre ses pattes. L’absence d’une telle attitude est bien le signe que le chien se sent parfaitement détendu et en confiance en votre présence.
10. Le contact visuel
Un chien méfiant détournera le regard du vôtre ou le soutiendra avec agressivité pour tenter d'asseoir sa domination. Si votre boule de poil vous regarde avec douceur, cela veut dire que la confiance règne.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.