10 choses que les chiens peuvent flairer et que l'odorat humain ne peut percevoir
L’odorat des chiens est tel qu’il leur permet de détecter ce qui ne peut l’être par les humains.
Les canidés ont un sens de l’odorat qui est 50 fois plus développé que celui des humains. Il leur sert d’outil pour appréhender le monde qui les entoure et y trouver leurs repères. Il n’est donc pas étonnant que ces boules de poils puissent détecter des phénomènes qui semblent cachés aux sens des humains.
Voici 10 signaux olfactifs qu’un chien peut percevoir, contrairement aux humains.
1. Les humains
Les chiens ont un grand potentiel pour retrouver la trace des personnes disparues. Ils sont d’un grand secours pour effectuer des recherches auprès des agents de police et des services de secours.
2. Les virus
On l'a vu avec la pandémie de Covid-19 et les chiens formés à la détection du coronavirus, notamment dans les aéroports.
3. La grossesse et l’ovulation
Quand une femme est en ovulation ou qu’elle est enceinte, des changements hormonaux se produisent dans son corps. Les chiens sont tout à fait capables de détecter ces hormones, même au tout début d’une grossesse.
4. Le cancer
Il a été prouvé que les chiens sont capables de sentir la présence de certains cancers, même à leurs premiers stades. Des études et recherches sont menées dans ce sens, notamment en ce qui concerne le cancer du sein.
5. Les punaises de lit
Avant qu’un lit ne soit infesté de punaises, les chiens arrivent à détecter leur présence et à nous en alerter. Car si les punaises de lit émettent des odeurs par leurs glandes, l’humain ne peut les sentir que lorsque l’infestation est de grande envergure, tandis que les canidés peuvent nous aider à éviter d’en arriver là.
6. Les émotions
Les émotions produisent des changements hormonaux chez les humains. Il est donc possible pour un chien de les saisir et de savoir sous le coup de quelle émotion se trouve leur propriétaire en détectant l’hormone du stress ou du bonheur, évacuée par la transpiration et la respiration.
7. La température
Le nez d’un chien est composé de récepteurs capables de sentir, immédiatement, le moindre changement de température.
8. Les catastrophes naturelles
Sensibles aux changements de température, les chiens détectent aussi les changements de l’air. Ils sont donc capables de pressentir les catastrophes naturelles telles que les tornades et les tempêtes.
9. Le diabète
Lorsqu’une personne atteinte de diabète subit un changement significatif de glycémie, un chien peut le sentir à travers sa respiration. Des chiens sont donc entraînés pour avertir leurs propriétaires d’une chute de leurs taux de glycémie et leur sauver la vie.
10. Les drogues
Le nez de l’homme ne peut sentir les éléments chimiques dégagés par les drogues. Les chiens, eux, ont l’odorat suffisamment développé pour cela.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.