10 conseils pour tisser des liens solides avec son nouveau chien
Créer une connexion avec un chien nouvellement adopté passe par quelques étapes qu’il est bon de connaître. En voici une dizaine.
Quand on adopte un chien, ce dont ce dernier a besoin, c’est de se sentir en sécurité, en confiance et en famille. Pour cela, l’animal doit être capable de tisser des liens avec son maitre mais aussi de se sentir bien chez lui. Cela se fait en différentes étapes et tout en douceur.
Voici 10 moyens de créer un lien avec un chien nouvellement adopté.
1. Comprendre son langage corporel
Les chiens ont leurs propres modes de communication. Le langage corporel en est un. Les nouveaux maîtres doivent bien se renseigner afin de comprendre les messages émis par leurs chiens. L’animal sera plus heureux s’il se sent compris.
2. Son alimentation
Tout comme on fait attention aux besoins du corps humain pour savoir composer ses repas, l’alimentation du chien doit être en adéquation avec sa santé et sa croissance. Le choix de la nourriture canine dépend de l’âge, de la race et d’autres paramètres encore. Une alimentation de haute qualité saura préserver sa santé.
3. Exprimer son amour
Les chiens ont grandement besoin de l’amour de leurs propriétaires pour se sentir en confiance. Il ne faut donc pas hésiter à exprimer l’affection et les sentiments que l’on a envers eux. Cela aidera à renforcer les liens entre l’animal et son maître.
4. Choisir les bons jouets
Les jouets n’ont pas qu’une fonction divertissante pour les chiens, mais peuvent aussi être utiles à leur développement. Certains sont faits pour renforcer les dents des chiots, d’autres pour renforcer les muscles des chiens adultes.
5. Ne pas trop leur en demander
Afin de créer du lien avec son chien, il faut être patient et compréhensif. Cela se fait sur toute une vie. Il ne faut surtout pas brusquer l’animal en exigeant de lui qu’il nous aime instantanément. Il verrait cela comme une agression. Il faut simplement garder en tête que les canidés sont sensibles à ce que leurs maîtres ressentent et qu’ils seront plus calmes et confiants s’ils ne perçoivent pas d’agressivité dans leur attitude.
6. Connaître son chien
Un maître qui connaît bien son chien saura éviter ce qu’il n’aime pas et favoriser ce qu’il aime faire. De la sorte, le temps que le duo passera ensemble sera productif et permettra à l’animal d’apprécier de passer du temps avec son propriétaire, au lieu que cela suscite chez lui un rejet de tout contact avec ce dernier.
7. Les exercices
S’occuper de la santé physique et du bien-être de son chien passe aussi par l’exercice. Le chien doit se dépenser suffisamment, mais aussi apprendre de nouvelles choses afin de stimuler son intelligence et ses sens. Pour cela, il est conseillé d’adopter la méthode de l’éducation positive et de la récompense. Lorsque l’animal comprend et réussit à exécuter quelque chose de nouveau, on peut lui donner une friandise parmi ses préférées. Cela l’aidera à apprendre, mais aussi à apprécier de partager cela avec son maître.
8. La communication
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, parler à son chien n’est pas du tout inutile et nos mots ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd. En effet, les chiens apprécient quand leurs maîtres communiquent avec eux et sont capables de comprendre de nombreux mots. Plus encore, les canidés perçoivent en premier lieu le ton et l’humeur. Il faut donc s’adresser à eux calmement et tenter d’employer autant de termes qu’ils en connaissent.
9. Leur accorder de l'attention
Les chiens perçoivent quand leurs propriétaires les ignorent et n’accordent pas d’importance à ce qu’ils font. Afin de ne pas développer chez eux ce sentiment d’être ignorés et délaissés, mieux vaut leur accorder de l'attention quand ils la réclament ou qu’ils cherchent à être amusants. On peut aussi leur relancer la balle quand ils sont d’humeur joueuse.
10. Passer du temps avec son chien
Le plus important pour un chien est de ne pas rester seul, dans la mesure du possible. Il a besoin que son maître lui consacre du temps et, ce, tous les jours. Jouer avec lui et le promener sont des activités indispensables pour le bien-être de l’animal, mais aussi pour le lien qui l’unit à son propriétaire. Pour que les promenades soient agréables, tant pour l’animal que pour leur humain, il est conseillé de chercher un endroit spacieux et paisible, où d’autres chiens et maîtres se rendraient, éventuellement.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.