10 faits remarquables sur la queue du chien que vous connaissiez probablement pas
La queue du chien a beaucoup plus de choses à nous dire qu’on le croit. Comme le montrent ces photos.
Parmi les moyens de communication du chien, la queue tient une place importante. Il est possible de comprendre beaucoup de choses en observant sa position et ses mouvements. En effet, les chiens communiquent énormément avec leur queue et s'en servent pour exprimer bien plus que de la joie.
Voici 10 choses importantes à connaître sur la queue du chien.
1. Le traitement de la rage
Pline l’Ancien prétendait pouvoir guérir la rage en déposant de la cendre sur la morsure. La cendre devait être recueillie après avoir brûlé les poils de la queue du chien à l’origine de la morsure. Cela n’est évidemment pas un fait scientifique.
2. La queue est la continuité de la colonne vertébrale
La colonne vertébrale du chien se poursuit avec sa queue. La queue a une plus grande flexibilité et a des composantes osseuses et musculaires différentes de celles de la colonne vertébrale. Elle est aussi plus exposée aux blessures.
3. La propagation des phéromones
En tenant leur queue relevée, les chiens laissent les odeurs se dégager de leurs glandes anales. En fouettant la queue, ils propagent leur odeur. Un chien apeuré fera le contraire et voudra se faire discret en tassant sa queue et ses odeurs.
4. La queue et la nage
Les chiens s’aident de leur queue pour mieux nager et s’en servent, en quelque sorte, comme d’un gouvernail.
5. Un outil pour l’équilibre
Durant les activités physiques, les chiens tiennent leur équilibre grâce à leur queue. Un chien né avec une queue courte s’en sert également pour son équilibre. Ce qui n’est pas le cas d’un chien qui, suite à une blessure, s’est retrouvé avec une queue courte. Ses performances athlétiques s’en retrouvent amoindries, mais il demeure capable de s’adapter.
6. Courir après sa queue
Un chien court après sa queue pour de nombreuses raisons. La première, et celle qu’il faut vérifier en premier lieu, ce sont les puces. Quand il n’y pas d’infestation, le chien peut-être en train de jouer, de s’exercer ou de faire preuve de curiosité.
Si cela devient excessif, le chien peut être atteint de trouble obsessionnel compulsif.
7. Communiquer avec la queue
Les chiens commencent à communiquer avec leur queue approximativement 45 jours après leur naissance. Ils engagent ainsi la communication avec leur mère, leurs frères et leurs sœurs.
8. Les chiens remuent la queue quand ils ont de la compagnie
Les recherches ont démontré que les chiens ne remuent pas leur queue quand ils sont seuls. En tant que mode de communication, ils ne l’utilisent qu’en présence d’un autre animal ou d’un humain.
9. La direction de la queue
Quand un chien remue la queue vers la droite, cela veut dire qu’il est content et qu’on peut l’approcher. Dans le cas où sa queue remue vers la gauche, mieux vaut le laisser tranquille.
10. Les humeurs du chien
Quand un chien fait de grands mouvements avec sa queue, il est d’humeur amicale. Un mouvement léger au moment de rencontrer une nouvelle personne est un signe que l’animal attend de voir s’il s’agit d’un ami ou d’une menace.
Si le chien tient sa queue en berne et fait de petits mouvements, l’animal est d’humeur calme et neutre. Une queue relevée et des mouvements rapides sont, au contraire, menaçants.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.