10 installations pour chats originales
Saviez-vous qu’il existe de véritables spécialistes des arbres à chats ? Ces amoureux des animaux s’amusent à construire des installations à escalader pour leurs félins préférés, tout en servant de décoration pour la maison. Voici 10 installations pour chats qui ne manquent pas de style ni d’inventivité !

1. Toute la famille est réunie
2. C'est un arbre à chat dans tous les sens du terme !
3. Cette structure impressionnante permet de sortir sans danger
4. Petit palace pour chats !
5. Voici une pièce spéciale à l'ambiance féérique
6. Les chats de cette maison ont de quoi s'occuper !
7. Avec tous ces étages, chacun a son espace
8. Une belle manière de réinventer les étagères
9. Le mur entier est devenu un terrain de jeu pour chats
10. Cette installation se mêle parfaitement avec la décoration
Quelles installations choisir pour son chat ?
Parmi toutes les installations pour félins, l’arbre à chat est un incontournable ! Il a l’avantage de proposer à la fois une structure pour grimper, un espace pour se reposer et un griffoir. Les chats aiment surplomber et observer leur environnement, ce qui leur procure un sentiment de sécurité. L’arbre à chat est parfois pour cela.
Pour les chats d’intérieur, cet équipement devient vite indispensable, car il compense l’absence de surfaces extérieures où grimper, en plus de protéger vos canapés des coups de griffes !
Faites bien attention à la taille et à la robustesse du modèle que vous choisissez : il doit être adapté au gabarit de votre chat et à l’espace disponible dans la maison. Trop léger, il risque de tomber, et trop massif, il devient facilement encombrant.
Si vous tenez à gagner de la place tout en proposant des structures amusantes pour vos compagnons à fourrure, vous pouvez vous tourner vers les parcours muraux : étagères, ponts suspendus, plateformes… Ils sont pratiques si vous avez plusieurs chats à la maison, car chacun pourra facilement trouver son espace. Attention à solidement fixer les étagères au mur pour éviter les accidents ! De plus, la mise en place des parcours peut être un peu technique.
Au niveau du sol, les cachettes et tunnels peuvent aussi faire l’affaire. Les chats aiment pouvoir se réfugier dans des endroits exigus, que ce soit pour fuir un danger ou pour s’isoler au calme. Les tunnels sont faciles à disposer et à déplacer. Ils peuvent aussi s’installer sous les meubles et parfois sous le lit, ce qui permet de gagner de la place.
Les chats aiment aussi les hamacs ! Ils sont parfaits pour se reposer en hauteur. De plus, lorsqu’il est placé près d’une fenêtre, le hamac permet au chat d’admirer l’extérieur.
Cette installation a l’avantage d’être peu encombrante et facile à installer dans un espace réduit. Toutefois, il est important de s’assurer que le hamac est bien fixé et capable de supporter le poids du chat, notamment pour les races plus grandes ou plus lourdes.
Pour plus d’installations originales, vous pouvez consulter le groupe Facebook CATifiCATion.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.