10 photos de chats et de chiens ayant de drôles de manières pour occuper leur temps libre
Certains parmi les chats et les chiens ont des passe-temps et des habitudes assez surprenants. C’est aussi ce qui fait d’eux des êtres uniques et spéciaux.
Nos animaux de compagnie peuvent avoir de drôles de manies ou de rituels. Des comportements que nous nous expliquons difficilement, voire pas du tout, mais qui aux yeux de nos chiens et chats, ont tout leur sens et toute leur importance.
C’est précisément ce qu’illustrent ces 10 récits…
1. Le chien passionné de lecture
Un propriétaire canin raconte que son chien se rapproche de lui à chaque fois qu’il le voit un livre à la main. Il se met alors à lui donner des coups de patte jusqu’à il lui lise à haute voix.
2. Arsène Félin, gentlechat cambrioleur
Un autre internaute se souvient du chat de son enfance qui avait la fâcheuse habitude de voler toutes sortes de choses chez les voisins. Il revenait à la maison avec des maillots de bain et différents autres objets. Il s’est même emparé du sac à dos d’un enfant.
3. Le chien éducateur de chats
Le chien d’une famille qui compte aussi 3 chats se charge personnellement de l’éducation de ces derniers. A plusieurs reprises, il a observé ses propriétaires adresser des remontrances aux félins lorsque ceux-ci se comportaient mal. A présent, dès qu’il s’aperçoit que l’un d’eux retombe dans ses travers, il le rappelle immédiatement à l’ordre en aboyant.
4. Un système d'alarme improvisé
Un utilisateur de Reddit publiant sous le pseudonyme DMLorance dit que le chien de son père effectuait un étrange rituel chaque soir. Il choisissait, parmi ses jouets, ceux qui couinaient le plus fort, et les disposait méthodiquement sur les lieux de passage : l’accès à l’escalier, devant les portes, etc. C’était, en quelque sorte, son système d’alarme.
5. Le chien qui refusait de boire dans sa gamelle
Un autre propriétaire de chien dérouté par le comportement de son animal raconte que le quadrupède refusait catégoriquement de boire son eau dans une gamelle. Au point qu’il souffrait de déshydratation et qu’il avait dû être emmené chez le vétérinaire. Son maître lui a alors proposé de boire dans un bol pour humains, et il s’y est désaltéré sans aucun problème. Depuis, il ne boit que dans ce dernier.
6. Le lapin malade imaginaire
Pas de chat ni de chien cette fois-ci, mais un lapin. Le lagomorphe dont il est question ici faisait semblant de tomber malade chaque fois que ses propriétaires s’apprêtaient à s’absenter, pour un weekend par exemple. Dès qu’ils commençaient à se préparer à partir, le lapin cessait de s’alimenter, devenait inactif et refusait même ses friandises préférées. Ils ont fini par comprendre qu’il n’était pas vraiment malade. Un jour, pour en avoir la confirmation, ils ont feint de préparer un nouveau départ et se sont cachés dans la pièce voisine. Ils ont alors entendu du bruit provenant de sa cage et l’ont secrètement épié, se rendant compte qu’il jouait et se nourrissait le plus normalement du monde.
7. Le chat qui préfère les WC à sa litière
Le protagoniste de cette histoire est un chat. Il a bien appris à utiliser sa litière, mais il s’est secrètement mis à faire ses besoins dans la cuvette des toilettes. Son propriétaire ne comprenait pas pourquoi il découvrait des crottes dans ses WC jusqu’au jour où il a vu son animal de compagnie à l’œuvre.
8. L'heure du dodo !
Sur Reddit, « shibsmarie » relate l’habitude qu’avait sa chienne de venir vers elle tous les soirs vers 22h pour lui faire comprendre qu’elle devait se coucher. Elle se mettait à pousser des petits grognements jusqu’à ce que sa jeune maîtresse rejoigne son lit.
9. Snoopy et la laitue
Le propriétaire de Snoopy explique qu’il avait eu ce chien lorsqu’il n’était encore qu’un enfant de 10 ans. L’animal adorait la laitue et, chaque fois que son humain se préparait un encas, Snoopy était là à attendre sa feuille de laitue. Même après le décès du canidé, son maître se surprenait à en laisser un peu de côté pour son ami à 4 pattes, avant de se souvenir qu’il n’était plus là.
10. Mildred, la chatte qui fait la bise à sa propriétaire
Quand la propriétaire de Mildred rentre à la maison et appelle cette adorable chatte, celle-ci la rejoint en courant et attend que sa maîtresse s’asseye. Le félin lui tend alors la joue pour que son humaine lui donne une bise, puis celle-ci tourne la tête à son tour pour que Mildred colle son nez sur sa joue, comme pour lui rendre son bisou.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.