10 photos de chats et de chiens heureux après avoir été adoptés
Voir un animal serein et aimé fait chaud au cœur. Voici une compilation de jolies photos de chats et de chiens profitant enfin de l’affection d’un foyer.
1. Son regard est plein de reconnaissance pour ses maîtres
2. Voilà un chaton qui est déjà à l'aise !
3. Ces chats sont rapidement devenus amis
4. Il prend ses marques et découvre des lieux improbables où paresser
5. Un toutou tout content !
6. Ces chats explorent leur nouvelle maison
7. Dormir contre son humain est toujours agréable
8. Il grimpe partout !
9. Le tapis est devenu son endroit préféré
10. Petit chat est bien au chaud
Adopter un animal : l’élevage ou le refuge ?
Adopter un animal d’élevage permet de choisir plus facilement son compagnon à 4 pattes, contrairement à un animal de refuge.
Cela dit, si vous accordez une grande importance au bien-être animal, il est recommandé de prioriser les animaux de refuge. Ces derniers, au passé souvent difficile, ont besoin d’amour plus que jamais. En les adoptant, vous faites plus qu’agrandir la famille : vous sauvez une vie !
Adopter un animal de refuge permet de faire une bonne action tout en se trouvant un nouvel ami à chouchouter. De plus, ces animaux coûtent moins cher qu’un animal d’élevage. Là où un animal de refuge peut coûter environ 300 € pour financer les soins dont il a besoin, un animal d’élevage coûte facilement 1200 € voire plus, selon sa race et son pedigree.
De plus, les refuges ne manquent pas de choix, car l’abandon d'animaux existe encore, malheureusement. Vous pouvez donc trouver une grande variété de chats ou de chiens, d’autant plus que leur personnalité est connue par les équipes du refuge. Il est ainsi facile d’adopter un animal qui sera adapté à votre cadre de vie, ce qui vous permettra de bien vous en occuper. À l’inverse, un animal d’élevage peut développer une personnalité inattendue et inadaptée à votre foyer.
Autre fait intéressant, les animaux de refuge sont souvent conscients de leur « sauvetage ». Ils ont tendance à développer une relation particulièrement forte avec leur adoptant. Adopter un animal de refuge apporte ainsi une joie unique : celle de redonner le sourire à une âme en peine.
Quel que soit votre choix, vous devez vous poser différentes questions avant d’adopter un animal de compagnie. En effet, cette décision n’est pas à prendre à la légère, car vous devenez responsable d’un être sensible. Demandez-vous donc : Pourquoi je veux adopter un animal ? Suis-je prêt(e) à m’engager sur le long terme ? Ai-je suffisamment de temps à lui consacrer ? Ai-je une solution de garde en cas d’absence ? Est-ce que je possède les moyens financiers pour l’entretenir ? Suis-je prêt(e) à changer mes habitudes ?
En vous préparant correctement, vous vous assurez de tracer un avenir plein de joie et de câlins auprès de votre nouvel ami à 4 pattes !
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.