10 photos de chiens qui dorment un peu n’importe comment
Les chiens ne manquent pas de nous faire rire, souvent malgré eux. Avec leur bouille mignonne et leur comportement joueur, maladroit ou endormi, ce sont de vrais distributeurs de sourires ! Parmi toutes les choses amusantes que nos toutous adorés savent faire, il y en a une qui ne cesse de surprendre : pouvoir dormir n’importe où, et surtout, n’importe comment. C’est un peu un super pouvoir… En plus, ils sont adorables quand ils dorment à poings fermés. La preuve avec 10 photos de chiens profondément endormis qui n’ont pas besoin de lit pour faire de beaux rêves.

1. Le confort, c'est un état d'esprit !
2. Ce chiot essaye de rester éveillé... sans succès
3. Il semble faire de doux rêves
4. Le visage du bonheur !
5. Les meilleures siestes se font avec des amis
6. Contre son ami chien et son maître... parfait !
7. C'est le coin de panier le plus confortable du monde !
8. Son visage serein montre à quel point il se sent en confiance
9. La marche était pile à la bonne hauteur...
10. Dur dur de sortir du lit...
Les chiens peuvent-ils vraiment dormir n’importe où ?
Les chiens sont capables de s’endormir presque n’importe où, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas des endroits préférés. Quand ils choisissent un endroit où dormir, les chiens le font selon leur tempérament, leur niveau de fatigue, et, bien sûr, l’environnement dans lequel ils se trouvent.
Un chien épuisé peut facilement s’assoupir sur un sol dur, un tapis, un canapé ou même en plein milieu d’une pièce animée. Certains, notamment les chiots ou les chiens très actifs, s’endorment parfois en plein jeu ou dans des positions étonnantes, comme nous l’avons vu avec les images.
Pour autant, même s’ils sont capables de telles prouesses, les chiens préfèrent dormir dans un endroit calme, sécurisé et confortable. De plus, ce sont des animaux avec des routines, c’est pourquoi ils dorment, dans l’idéal, au même endroit.
Selon la saison, les chiens peuvent changer d’endroit : en été, ils privilégieront des surfaces fraîches comme le carrelage, tandis qu’en hiver, ils chercheront un coin plus douillet. Les chiens âgés ou atteints de douleurs articulaires auront plus de mal à dormir partout et préféreront un couchage adapté à leurs besoins.
Inversement, les chiens les plus attachés à leur maître peuvent volontiers sacrifier un peu de confort si cela leur permet d’être plus proche de leur humain adoré.
On les retrouve souvent au pied du lit, sur un canapé trop petit ou même collés contre leur maître. Ce comportement est fréquent chez les chiens anxieux ou ayant un lien fusionnel avec leur humain, comme le Husky Sibérien, le Cavalier King Charles ou le Golden Retriever : ils recherchent un contact rassurant pour bien dormir.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.