10 photos de chiens qui jouent avec le vent
Pour les humains, le vent est parfois désagréable, surtout s’il est trop fort : il décoiffe, fait s’envoler les parapluies et peut rendre malade ! Mais pour les chiens, c’est une toute autre histoire. Le vent est pour eux un moyen amusant de jouer et de stimuler leurs sens comme jamais. Alors, s’ils reçoivent une bourrasque en plein dans le museau, ils sont aux anges ! La preuve avec 10 photos de toutous qui sont ravis d’être dans le vent.

1. Son museau est devenu un joli nez d'avion
2. On dirait une fleur poilue avec une truffe
3. Ce toutou a fière allure
4. Le vent lui donne de grandes oreilles
5. Il ressemble à un requin
6. Il a perdu ses yeux !
7. Ce Beagle s'est transformé en deltaplane
8. Ce toutou est aussi content qu'ébouriffé
9. Il profite de la vitesse
10. Il est tout décoiffé, mais heureux !
Pourquoi les chiens aiment autant le vent ?
On ne compte plus les photos et vidéos amusantes de chiens qui adorent passer leur tête par la fenêtre : clairement, les toutous adorent ça ! Mais pour quelle raison ? Ce n’est pas uniquement par goût du jeu ou volonté de faire le rigolo : il y a de véritables explications derrière cette passion amusante.
Les chiens possèdent un odorat extrêmement développé avec environ 220 millions de capteurs d’odeurs dans le nez, tandis que les humains en ont environ 5 millions. En gros, les chiens ont un sens de l'odorat jusqu'à 100 000 fois plus sensible que celui des humains !
En conséquence, le vent est pour les chiens une véritable bombe sensorielle, parce qu’il transporte avec lui de nombreuses odeurs que le chien peut capter et analyser. C’est donc extrêmement plaisant pour le chien, qui comprend une partie de son environnement grâce au vent.
Il y a une part d’instinct dans tout ça : dans la nature, les loups utilisent le vent pour repérer une proie ou sentir la présence d’un danger. Cette habitude a été transmise au chien, ce qui fait qu’il peut rechercher naturellement les courants d’air pour scanner les alentours via les odeurs.
Bien entendu, il y a aussi le simple plaisir de sentir le vent caresser le pelage.
Attention cependant : si votre chien adore passer la tête par la fenêtre en voiture, sachez qu’il peut se blesser s’il frappe une branche ou que vous devez freiner brutalement. La fenêtre peut être entrouverte, mais ne doit pas permettre au chien de passer la tête complètement dehors. De manière générale, privilégiez plutôt les balades en plein air.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.