10 photos montrant des chats et chiens grandir avec leurs maîtres
Difficile de trouver plus mignon qu’un chat ou un chien grandissant aux côtés de son enfant : le duo peut alors développer un lien unique, plein d’affection et de tendresse. C’est comme cela que de merveilleux souvenirs se forment, aux côtés de nos boules de poils adorées. Voici 10 photos avant/après de chiens et de chats qui ont grandi avec leur propriétaire.

1. Le matou a perdu quelques poils, comme son maître !
2. Un bel hommage aux souvenirs d'enfance
3. Voilà un toutou qui a bien grandi
4. Au départ, le chien était petit, mais maintenant, c'est lui le plus grand !
5. Ce chat accompagne son amie lectrice depuis des années
6. Ce toutou a conservé sa mimique amusante
7. Un câlin qui traverse les générations
8. La plus adorable des peluches
9. Tous les 2 ont gagné en assurance
10. Le temps passe et l'amitié reste
Les enfants qui grandissent avec leur animal de compagnie
Saviez-vous que la présence d’un animal domestique est bénéfique pour le développement des enfants ? Dès le plus jeune âge, un bébé peut avoir envie de suivre son ami chat ou chien. Cette motivation peut le pousser à développer plus vite sa motricité, mais aussi sa capacité à s’exprimer.
Il faut faire cela avec prudence : sous supervision d’un adulte, pour éviter tout accident. Dans ce cadre, l’enfant peut interagir plus sereinement avec l’animal. En apprenant à cohabiter avec, l’enfant peut exercer son empathie et son sens des responsabilités : très vite, il comprend qu’il doit respecter l’animal, l’écouter et être attentif à ses réactions.
Autre avantage, vivre avec un animal de compagnie dès le plus jeune âge peut renforcer le système immunitaire de l’enfant. Ce meilleur développement immunitaire réduirait notamment les risques d’allergies, d’asthme, de rhumes et d’otites.
Avec le temps, l’animal peut devenir un soutien émotionnel important pour l’enfant : il l’accompagne dans les bons comme dans les mauvais moments, ce qui permet de passer des journées radieuses et aide à surmonter les périodes difficiles.
Pour que cette belle amitié se développe de façon idéale, il est recommandé d’avoir un animal adapté à la vie de famille, à l’espace du foyer et à l’âge de l’enfant. Par exemple, un chien de montagne, aussi affectueux soit-il, est déconseillé pour un petit appartement en pleine ville urbaine. Les parents doivent donc prendre le temps de se renseigner pour que l’enfant et l’animal soient épanouis.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.