10 photos montrant des chiens particulièrement doués pour se camoufler
Les chiens ne sont pas réputés pour leur discrétion : c’est même plutôt l’inverse ! Tendance à aboyer, à courir partout, à vouloir des câlins… Difficile d’oublier leur présence ! Pour autant, les chiens possèdent un bel atout dans leur manche : leur pelage. En effet, ce dernier peut faire office de véritable manteau de camouflage lorsqu’il est correctement utilisé. Voici 10 photos de chiens qui savent se fondre dans le décor, parfois de manière assez inattendue !
1. Il y a un chien sur cette image, saurez-vous le trouver ?
2. Un vrai caméleon !
3. Il ne fait qu'un avec la couverture !
4. On dirait presque un petit oreiller
5. Ce filou s'est glissé parmi les feuilles
6. Un pelage motif pannière !
7. Ce chien est dans son élément
8. Sans les oreilles, il aurait été difficile de le repérer !
9. Attention où vous mettez les pieds
10. Ce tapis est fait à son image !
Le pelage du chien : une combinaison multi-fonctions
Comme nous avons pu le voir en image, le pelage du chien lui permet de se fondre dans son environnement ! C’est pour cela que les chiens de race Husky ont un poil blanc afin de se cacher dans la neige, ou que le Berger Australien adopte une robe blanche, grise et noire pour imiter les zones rocheuses et la terre des forêts.
Pour les chiens vus ici, ils ont plutôt l’air d’avoir un pelage adapté aux motifs des tapis et des canapés ! Il faut dire que de nos jours, le pelage des chiens ne joue plus le même rôle qu’avant.
En tant qu’animaux domestiques, les chiens ont évolué vers un pelage plus orienté vers l’esthétique, avec des couleurs, des motifs, ou une texture agréable à l'œil et au toucher. C’est par exemple le cas pour les chiens de race Caniche ou Chihuahua.
Ceci dit, de nombreux chiens gardent un pelage adapté à la vie en extérieur : le Golden Retriever, même s'il est réputé pour sa beauté, possède une toison qui est avant tout pensée pour la natation. Son pelage dispose d’une sous-couche qui lui permet de rester au sec et de se protéger du froid, même dans l’eau, et ses pattes légèrement palmées l’aident à nager plus facilement.
Même le Caniche a quelques atouts dans sa manche en raison de son passé de chien d’eau : isolant et imperméable, il permettait à ce petit toutou de traverser les étendues d’eau pour récupérer le gibier lors des chasses au canard. Comme quoi, le pelage des chiens ne manque pas de secrets !
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.