10 questions à se poser pour avoir la certitude d'être prêt à accueillir un 2e chien
Donner un compagnon de jeux à son chien est une décision qui dépend de plusieurs paramètres. Voici quelques questions à se poser avant de franchir le pas.
Le chien est un animal très sociable qui adore jouer et interagir. Pour son bien-être, certains propriétaires se demandent s’il ne lui serait pas profitable d’avoir un compagnon de jeu. Avant de répondre par oui ou par non à cette question, mieux vaut vérifier certains points qui vous aideront à vous orienter vers la bonne décision à prendre.
Voici 10 questions à se poser avant d’adopter un 2e chien.
1. Le budget
Avant d’adopter un 2e chien, on peut se poser une question tout à fait légitime qui est de savoir si on est financièrement prêt.
En effet, s’occuper de 2 canidés revient avant tout à doubler les coûts et les charges relatives aux soins, au vétérinaire, à l’assurance et à la nourriture.
2. La réaction du chien
Chaque chien réagit à sa manière à l’arrivée d’un 2e canidé. Seul son maître pourra dire, en partant de la personnalité de l’animal, s’il acceptera ou s’il rejettera son congénère et ressentira de la "jalousie".
3. La race
En se basant sur la personnalité du chien, il devient possible de déterminer quel choix de race pourrait être judicieux afin que les 2 canidés s’entendent. Au besoin, on peut s’adresser à un vétérinaire qui saura répondre à cette question.
4. Mâle ou femelle
Il est bien connu que 2 chiens de sexes opposés ont tendance à mieux s’entendre que 2 mâles ou 2 femelles. Une forme de rivalité pourrait rendre la cohabitation difficile, mais les exceptions existent.
5. L’âge du chien
Avant d’adopter un 2e chien, il convient d'aborder la question de l'âge. Les personnes qui sont disponibles pourront adopter un chiot et trouver le temps de s’en occuper. Celles qui en manquent préfèreront adopter un chien adulte. Il se peut cependant qu’un chien senior puisse se sentir bousculé par le trop plein d’énergie d’un chiot et préférer le calme d’un chien plus âgé.
6. L’espace de vie
Les chiens ont besoin d’avoir l’espace suffisant pour vivre et se dépenser. Tandis que certains s’accommodent très bien de la vie en appartement, d’autres ont besoin d’un espace extérieur. On doit donc se demander si notre logement comporte suffisamment de volume pour abriter un 2e chien.
7. La disponibilité
Avant d’adopter un 2e chien, il faut être en mesure d’accorder suffisamment de son temps au nouveau venu. En effet, l’animal qui commence une nouvelle vie avec une nouvelle famille a besoin de prendre ses repères et de se sentir en confiance grâce à la présence de ses nouveaux maîtres. Ces derniers ne doivent pas en oublier leur premier chien qui risquerait de se sentir négligé.
8. L’éducation
Les chiens ont tendance à s’imiter et à adopter des habitudes qui ne sont pas du goût de leurs maîtres. Si vous avez rencontré quelques difficultés à éduquer votre premier chien ou si ce dernier est encore en phase d’apprentissage, il y a de grandes chances que l’éducation d’un 2e chien soit compliquée. Dans ce cas, il serait plus raisonnable de ne pas adopter.
9. L’avis de la famille
Un autre point très important est l’avis de la famille. Si votre entourage n’est pas prêt à accueillir un 2e chien, des tensions peuvent naître au sein du foyer. Dans ce cas également, l’adoption se présente comme une mauvaise idée.
10. Votre propre vie
Si tous les points précédents ont eu une réponse qui indique qu’un 2e chien peut être une bonne idée, un dernier élément important est à prendre en considération. Il s’agit de voir si vous acceptez que votre rythme de vie soit chamboulé pour intégrer toutes les responsabilités qu’une nouvelle adoption implique.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.