12 dépenses essentielles que tout propriétaire de chat doit prévoir
Adopter un félin implique un certain coût qu’il faut être en mesure d’assumer afin de pourvoir aux besoins de l’animal. En voici une liste.
Pour qu’un chat vive heureux et en bonne santé, son maître doit être disposé à couvrir certaines dépenses indispensables. Des frais vétérinaires en passant par la nourriture ou les jouets, l’adoption d’un chat est une affaire à prendre au sérieux et un certain nombre de responsabilités sont à considérer avant de passer à l’acte. Si l’adoptant est capable d’assurer ces dépenses, la vie du chat sera épanouissante, pour lui comme pour sa famille.
Voici 12 dépenses à prévoir pour le bien-être du chat.
1. L’assurance
Un chat n’est jamais à l’abri d’un souci de santé ou d’un accident. Les frais du vétérinaire s’avèreront peut-être onéreux, mais indispensables pour adier l’animal à guérir. Une assurance maladie permettra de couvrir ces dépenses imprévues.
2. Le toilettage
Les chats sont des animaux très propres qui font leur toilette eux-mêmes. Une visite chez un toiletteur professionnel n’est cependant pas à exclure, notamment pour les races à poil long. La séance comportera un bain, une coupe et un entretien des griffes.
3. Les jouets
Les chats adorent jouer, seuls ou avec leurs familles, avec ou sans jouets. Pour qu’ils trouvent de quoi s’occuper quand on n’est pas en leur compagnie, tous types de gadgets et d’accessoires feront leur bonheur. Il n’est cependant pas obligatoire de se ruiner en jouets pour son chat puisqu’une simple boîte en carton peut très bien suffire pour l'amuser et le divertir.
4. Accessoires et frais de voyage
Pour voyager avec son chat en voiture, il faut prévoir quelques équipements. Une cage de transport comportant litière et gamelle, mais aussi une laisse pour que l’animal puisse se dégourdir les pattes en toute sécurité. Les prix varient selon les dimensions de la cage.
Pour voyager par avion, il faut prendre en considération les frais du billet pour le chat.
5. Les protections pour les meubles
Les chats ont tendance à gratter les meubles et à les abîmer. Pour prévenir cela, des rubans à double-face sont vendus pour repousser les chats qui n’apprécient pas d’avoir les pattes qui collent. Ces protections sont à remplacer régulièrement. Le griffoir permet aussi aux chats de se faire les griffes sans s'en prendre à d'autres surfaces.
6. La nourriture et la litière
L'un des principaux postes de dépense concerne l’alimentation et l’hygiène du chat. Selon les besoins de l’animal et le budget de son propriétaire, on choisira une nourriture humide, sèche ou mélangée. La qualité du produit fait aussi varier le prix.
La litière est à changer régulièrement afin de préserver la santé de l’animal et l'hygiène du lieu de vie.
7. Le nettoyage des dents
Le détartrage se fait chez le vétérinaire tous les 3 ans environ. Ce soin est important pour la santé buccodentaire du chat.
8. Les frais vétérinaires
Les visites chez le vétérinaire sont à faire annuellement afin de réaliser un bilan complet de l'état de santé du chat. Les urgences ne sont pas prévisibles et il faut être en mesure de couvrir également les frais d’une consultation si le chat a avalé quelque chose par accident.
9. Les vaccins
Vacciner son chat est impératif pour prévenir de troubles de santé tels que la rhinotrachéite virale qui est une maladie des voies respiratoires supérieures, la rage ou encore la maladie de Carré féline. Il ne faut pas oublier les rappels de vaccins.
10. Les frais d’adoption
Adopter un chat dans un refuge animalier ne se fait pas sans débourser une certaine somme. Cela couvre généralement les frais de soins vétérinaires et de stérilisation que le refuge aura dépensé avant que l’animal ne se fasse adopter.
Si on adopte auprès d’un particulier ou d’un éleveur, la somme peut évidemment être beaucoup plus importante.
11. Frais de stérilisation et de castration
Pour préserver son chat des blessures qui peuvent arriver lors d’une bagarre, contribuer à lutter contre la surpopulation féline et les abandons, prévenir certaines maladies, la castration est recommandée. La santé de la femelle peut aussi bénéficier d’une stérilisation qui la protègerait des risques liés à des grossesses répétées.
12. La compagnie
La compagnie d’un chat n’a pas de prix. Passer du temps avec son animal peut ne demander rien d’autre que la disponibilité du maître et une subtilité dans son attitude envers le félin. Bien connaître la personnalité du chat et lui accorder de l'attention est essentiel pour son bien-être. L’amour qu’il nous donne en retour est inestimable.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.