13 conseils pour "muscler" les aptitudes intellectuelles de votre chien
Comme chez les humains, les facultés intellectuelles d’un canidé ont besoin d’exercices de stimulation pour se développer. Voici quelques idées pour rendre votre animal encore plus vif mentalement.
L’intelligence chez l’humain est une sorte de muscle qu’il faut constamment solliciter afin de le faire évoluer. Cela est également valable pour les chiens qui apprécient de stimuler leurs sens et leur cerveau. Les propriétaires peuvent y parvenir grâce à une éducation effectuée par un professionnel, mais aussi par eux-mêmes, à travers des exercices et des jeux à faire à la maison.
Voici 13 activités à faire faire à votre chien pour le rendre plus intelligent.
1. Le contact visuel
Habituer son chien à maintenir un contact visuel facilite la communication. Ainsi, l’animal peut mieux comprendre ce que son propriétaire ressent en concentrant son attention sur lui. Un chien souffrant d’anxiété de la séparation pourra également se sentir plus en sécurité.
2. Jouer à « va chercher »
Quand on lance un jouet à son animal en lui disant d’aller chercher, cela ne fait pas que le divertir. Le chien apprend de nombreuses choses comme de savoir centrer son attention sur quelque chose, mais aussi et surtout contenir son enthousiasme en attendant qu’on l’autorise à courir après la balle ou le frisbee.
3. Une récompense dans une balle
On peut récompenser son animal après une épreuve réussie comme on peut faire en sorte qu’il se récompense lui-même. Il suffit pour cela de faire un trou dans une balle et d'y insérer la récompense que le chien s’amusera à faire sortir.
4. Une récompense dans une bouteille
Une autre idée d’auto-récompense est d’insérer une friandise à l’intérieur d’une bouteille en plastique.
5. Les jouets interactifs pour chiens
Les jouets interactifs offrent de nombreuses options pour occuper et amuser le chien. Du Kong classique au puzzle, en passant par le labyrinthe, ces accessoires ludiques encouragent l'animal à faire appel à ses capacités cognitives.
6. Renforcer son agilité
Mettre en place un parcours d’agility ne demandera pas beaucoup de frais (meubles et divers objets du quotidien en guise d'obstacles), mais permettra au chien de s’amuser tout en développant diverses facultés, tant athétliques qu’intellectuelles.
7. Jouer à cache-cache
Bien que les chiens aient souvent du mal à saisir les règles du jeu de cache-cache, cela reste une activité stimulante pour les canidés, qu’il ne faut pas hésiter à partager avec eux.
8. Lui apprendre de nouveaux mots
Les chiens peuvent apprendre un grand nombre de mots. 89 à 200, si l'on en croit une étude réalisée au Canada et parue en 2021. L'exercice consiste à faire en sorte que l'animal puisse associer des objets aux mots correspondants et qu'il les rapporte quand on les cite.
9. Lui apprendre de nouveaux tours
Donner la patte, ouvrir une porte ou encore le "roulé-boulé" sont autant de tours qu'il est facile d'enseigner à son chien en l'encourageant et en le récompensant. Plus il en apprend, puis ses capacités sont stimulées.
10. Renforcer sa vie sociale
La nature sociable des chiens est ce qui leur permet de communiquer avec les autres chiens, mais aussi avec les humains et d'autres animaux. La socialisation est un processus indispensable pour tout animal de compagnie et qui doit être lancé dès son plus jeune âge. Plus il rencontrera d'individu, mieux il se comportera en leur présence et développera ses compétences sociales.
11. Le tester dans différentes situations
Pour qu’un chien puisse développer une attitude positive avec sa famille et les autres individus, il doit être ouvert au monde. On peut l’y aider en le mettant dans différentes situations et environnements, ce qui le rendra plus réceptif et confiant.
12. La communication par le geste
Les ordres gestuels sont enseignés aux chiens sourds ou malentendants, mais peuvent être aussi utiles avec les canidés qui ont toutes leurs capacités auditives. Il s'agit d'associer la commande orale au geste correspondant, puis à retirer progressivement la voix pour qu'il n'obéisse qu'au signal gestuel.
13. Jouer à cacher les jouets
En cachant les jouets du chien qui devra les chercher, on développe ses facultés intellectuelles et stimule ses sens, l'odorat en premier lieu.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.