14 photos de chats et de chiens trop curieux pour leur propre bien
Nos animaux de compagnie préférés aiment surveiller leur territoire. C’est normal ! Mais parfois, il leur arrive de le faire avec un peu trop d’enthousiasme… ou de maladresse ! Voici 14 photos de chiens et de chats qui ne peuvent pas s’empêcher de satisfaire leur curiosité. Certains se sont retrouvés dans des situations cocasses !
1. Ce chat devient bipède pour espionner ses voisins
2. Sa propriétaire est un excellent perchoir
3. L'utilité inattendue des moustiquaires
4. Aucun rideau ne l'empêchera d'observer les alentours
5. Ce duo de chats travaille de concert
6. Avoir de longues pattes est un vrai avantage !
7. Chaque meuble est un perchoir, chaque fenêtre, une occasion de scruter !
8. Ce toutou s'est piégé dans les rideaux
9. En voilà une belle collerette !
10. Ce Chihuahua adore regarder dehors
11. Espion depuis l'arbre à chat !
12. Ce morceau de bois est à la parfaite hauteur
13. Il se hisse sur le bout des pattes !
14. Dressé ainsi, ce toutou est impressionnant
Pourquoi les chats aiment fouiller partout ?
Les chats sont des créatures naturellement curieuses. Ce trait de caractère fait partie de leur instinct de chasseur. À l’état sauvage, ils doivent explorer leur environnement pour repérer des proies, identifier des cachettes ou éviter les prédateurs. Mais même dans le confort d’une maison, cet instinct reste présent.
Dans leur quête, nos matous favoris vont adorer les espaces cachés ou confinés, car cela leur apporte du confort et un sentiment de sécurité. Les boîtes, les placards ou même les sacs rappellent les cachettes naturelles qu’ils cherchent dans la nature.
Fouiller est aussi une manière pour les chats de marquer leur territoire. En explorant un espace, ils y laissent leur odeur grâce aux glandes situées sur leurs pattes et leur frimousse. Ce comportement leur permet de marquer la maison pour en faire un lieu familier et rassurant.
Pourquoi les chiens aiment regarder par la fenêtre ?
Les chiens sont des animaux sociaux et protecteurs par nature. Ainsi, ils aiment regarder par la fenêtre car cela stimule leurs instincts profonds en mêlant curiosité et surveillance des menaces.
Ce rôle de vigilance est une manière pour le chien de protéger son espace et d’assurer la sécurité de son foyer, ce qui lui procure un sentiment de responsabilité et de satisfaction.
Cette habitude de scruter l’extérieur est également stimulante. Les chiens, tout comme les humains, ont besoin d’être occupés pour éviter l’ennui. Les événements divers, comme des feuilles qui bougent, des personnes qui marchent ou des voitures qui passent, attirent leur attention et les aident à rester alertes.
Enfin, un chien adore surveiller l’extérieur quand son propriétaire ou un membre important de la famille n’est pas là. Tout simplement parce qu’il est impatient de le retrouver !
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.