170 chiens destinés au commerce de la viande s'envolent vers leur nouvelle vie !
Ils s'appellent Ham, Mochi, Flenderson ou encore Angel, et ils ont tous un point commun. Ces chiens viennent d’être sauvés d’une mort certaine et de leur tragique destinée : celle de finir dans des assiettes, en morceaux de viande.
La consommation de viande de chien est une tradition dans certains pays asiatiques. Bien que de plus en plus décriée, cette pratique se poursuit à certaines occasions, comme lors de la Fête du litchi et de la viande de chien en Chine, ou pendant les jours de Bok en Corée du Sud. La tradition coréenne veut que pendant les jours caniculaires de fin juillet, appelés Bok, consommer du chien apporte énergie, chance et prospérité. Pour permettre ce genre d’événements, des fermes sont spécialisées dans la production de viande canine.
170 chiens ont été sauvés d’une ferme canine et proposés à l’adoption
De nombreux Coréens n’ont jamais mangé de viande de chien, et la majorité est contre leur élevage. De plus, cette pratique est perçue d’un très mauvais œil à l’étranger et nuit à l’image du pays. Pour toutes ces raisons, le gouvernement coréen travaille à la fermeture progressive des fermes canines. C’est dans ce contexte que la ferme de Haemi, élevant 170 chiens, a été fermée.
La Humane Society International, l’association qui est venue récupérer les chiens enfermés sur place, a constaté avec effroi les conditions pitoyables dans lesquelles les animaux vivaient. Ils étaient dans des cages, entassés les uns sur les autres. “Chaque élevage de viande de chien que j'ai visité a une horrible odeur d'excréments et de nourriture pourrie, mais il y avait quelque chose de différent dans cet élevage de chiens ; ça sentait la mort”, a déclaré Nara Kim, dans des paroles rapportées par le York Daily Record. “Lorsque nous avons trouvé ces chiens, ils avaient des regards de désespoir absolu sur leurs visages qui nous hanteront pour toujours.”
“Apprendre à être des chiens”
Les chiens sauvés de leur triste sort ont été proposés à l’adoption. Mais s’acclimater à une vie de chien “normal” est loin d’être évident pour des animaux qui ont toujours été considérés comme du bétail. Les nouveaux propriétaires témoignent des nombreuses difficultés qu’ils rencontrent avec leur compagnon à quatre pattes. Peur des humains, fugue, absence d’appétit, destruction dans la maison, etc. Le chemin est long pour apprendre à être un chien.
Des familles patientes et aimantes
Heureusement, les chiens de la ferme canine ont été adoptés par des familles patientes et aimantes, qui ont conscience que la relation de confiance s’établira doucement. Elles sont avant tout motivées par leur envie de sauver ces animaux, et font tout ce qui est en leur pouvoir pour les rendre heureux.
Comme le résume bien Natasha, propriétaire de Mochi “Elle a traversé une période très difficile, alors beaucoup de choses la frustrent. Nous devons juste être aimants. [...] Nous savons que cela va prendre beaucoup plus de temps en raison des circonstances dont elle est issue."
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !