2 chatons gravement malades s'accrochent à la vie de toutes leurs forces pour déjouer les pronostics alarmants
Le sort semblait s’acharner sur Mila et Nina, 2 jeunes chattes atteintes d’une maladie grave et seules rescapées de leur portée. Contactée à leur sujet, une association a tout mis en œuvre pour les sauver, malgré leurs maigres chances de survie.
2 chatons femelles avaient été découverts abandonnés à l’accueil des urgences d’une clinique vétérinaire. Il n’y avait aucune trace de leur mère ni du reste de leur portée. Les jeunes chattes étaient dans un état critique et devaient recevoir des soins poussés et continus, rapportait Love Meow.
Baby Kitten Rescue, une association de protection animale basée à Los Angeles, les a prises en charge dès qu’elle a été informée de la situation. Caroline Grace, fondatrice de l’organisation, a mobilisé son équipe autour du cas de ces petits félins qui semblait désespéré.
Baby Kitten Rescue / Instagram
Il s’est, en effet, avéré que Nina et Mila – ce sont les noms que les bénévoles leur ont donnés – étaient positives au typhus félin, une maladie infectieuse contagieuse et potentiellement mortelle, provoquée par un parvovirus. Les probabilités d’en guérir sont faibles, a fortiori pour des chatons nouveau-nés. C’est ce qu’expliquait Caroline Grace : « Le taux de survie des chatons est inférieur à 10 % et le taux de survie des nouveau-nés est presque nul ».
Malgré ce pronostic alarmant, il était hors de question de ne pas se battre jusqu’au bout pour sauver Mila et Nina. Elles-mêmes faisaient preuve d’un courage et d’une résilience admirables. « Les deux sœurs étaient si petites mais incroyablement fortes », disait la fondatrice de Baby Kitten Rescue à ce propos.
Baby Kitten Rescue / Instagram
Au bout de plusieurs semaines de soins intensifs, on pouvait enfin constater de nettes améliorations dans leur état de santé. Leur appétit et leur énergie allaient crescendo. L’espoir était à nouveau permis.
Baby Kitten Rescue / Instagram
« Nina la sœur courageuse, Mila l’âme douce »
Au prix d’incessants efforts de la part de Caroline Grace et ses camarades, les chatons étaient enfin hors de danger. Un véritable petit miracle…
Baby Kitten Rescue / Instagram
« Nina est la sœur courageuse qui est curieuse de tout et n'a peur de rien. Elle aime explorer, sauter et jouer, détaillait-elle. Mila est une âme douce qui préfère s'allonger sur vos genoux pour les caresses ou se blottir contre votre visage en ronronnant dans votre oreille ».
La guérison du duo n’était pas la seule bonne nouvelle ; Mila et Nina ont été adoptées ensemble.
Baby Kitten Rescue / Instagram
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.