2 Labradors vont travailler dans des écoles pour aider les élèves en souffrance psychologique
La présence de Labradors dans les écoles devrait favoriser la communication et l’ouverture des enfants, et leur apporter du réconfort.

C’est une idée innovante et qui devrait faire beaucoup de bien aux habitants de Reading, une ville située dans le Massachusetts, aux États-Unis. La police de la commune a décidé de former 2 Labradors Retrievers afin qu’ils deviennent des “chiens de réconfort” pour les écoles de Reading. Ce projet intervient dans un contexte où la santé mentale des enfants s’est beaucoup dégradée à la suite des confinements.
La présence de chiens dans les écoles peut être une vraie source de réconfort pour les élèves
Les chiens peuvent apporter leur aide de bien des manières sur le plan psychologique. Ils peuvent apporter du réconfort rien que par leur présence et par les interactions positives que les enfants peuvent avoir avec eux. Ils favorisent également la communication et l’ouverture aux autres, comme le rapporte Boston.com.
Les 2 Labradors seront rattachés à 2 Officiers des Ressources Scolaires (SRO), et vivront chez eux. “Nos SRO sont depuis longtemps un élément précieux de nos écoles et leurs nouveaux partenaires approfondiront sans aucun doute le lien entre nos élèves, notre personnel et les SRO de nos bâtiments”, a expliqué la police dans un communiqué de presse.
Les Labradors aideront les enfants en souffrance suite aux confinements, mais également ceux victimes d’actes criminels ou de traumatismes. “La police de Reading a constaté une augmentation des appels liés à la santé mentale dans les deux écoles et dans la communauté en général depuis le début de la pandémie de COVID-19”, relate le communiqué de Presse.
Les Labradors aideront aussi les adultes de la communauté
Les deux chiens passeront la plupart de leur temps dans les écoles de Reading. Le prénom de l’un d’entre eux sera d’ailleurs choisi par les élèves. Mais, en dehors des horaires d’école, les chiens apporteront aussi leur aide aux adultes de la ville. En particulier, ils rendront visite à des résidents de maisons de retraite.
Les 2 Labradors, qui ont été offerts par Peggi et David Brogan, des éleveurs de la ville, devraient ainsi contribuer au bien-être de tous les habitants de Reading.

Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !