20 chiens nordiques découverts dans un champ tandis que leur propriétaire semblait vivre dans une caravane à proximité
Au Royaume-Uni, les bénévoles d’un refuge font une découverte ahurissante : 20 "chiens de traîneau" se trouvent sur un terrain vague ! Ils vivent en totale liberté, à l’image d’une véritable meute.
L’équipe du Birmingham Animal Center, branche de l’association de sauvetage animalier RSPCA, a découvert avec stupéfaction, en mars 2021, une vingtaine de Husky et Malamute d’Alaska sur un terrain privé. Tous avait l'air de vivre extérieur. Une caravane se trouvait sur place, laissant penser que leur propriétaire séjournait dedans.
2 d’entre eux, Joe et Zac, ont été rapatriés au refuge de Birmingham, tandis que les autres ont été répartis dans diverses associations de sauvetage.
À leur arrivée sur place, nul doute que les deux Malamute n’avaient jamais vécu en intérieur. Un porte-parole témoigne, relayé par The Mirror : « À leur entrée au centre, Joe et Zac étaient naturellement déconcertés [...] Ils étaient tellement réservés, nous avons même dû les transporter de la camionnette à leur chenil ».
Tout à apprendre
Joe et Zac, âgés d'environ 7 ans, ne connaissaient pas les règles d’éducation communes à tous les chiens domestiques. Ils étaient incapables de marcher en laisse et ont dû s'entraîner : « C'est parce qu'ils n'avaient jamais vu de collier ou de laisse et qu'ils ne savaient pas comment marcher avec ».
Grâce à la persévérance des bénévoles et avec des exercices, les 2 ont fait de véritables progrès et ne sont plus gênés par leur nouvel équipement.
Parallèlement, lorsqu’ils ont atterri au centre, leur pelage était sale et emmêlé. Les membres de l’association savaient qu'ils n’avaient jamais été toilettés de leur vie.
Ils ont donc été tondus, dévoilant leur joli minois !
Un long travail de réadaptation
Joe et Zac ont beaucoup appris depuis leur sauvetage. Désormais, ils sont éligibles à l’adoption. Le refuge a donné quelques recommandations pour les potentiels candidats : un grand espace extérieur est nécessaire, pas d'autres animaux à la maison, etc.
Plus important encore, leur futur maître devra s’engager à poursuivre leur éducation, et être doté d'une grande patience !
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.