24 heures avant de finir sa vie dans un marché de viande canine en Corée, ce Teckel a connu une issue inespérée
L’avenir de Ruby s’est joué à peu de chose. Destinée à finir sa vie dans un marché de viande canine, elle a été sauvée 24h avant son abattage.
Ruby est une petite Teckel qui a failli faire les frais d’une tradition encore ancrée dans certains territoires asiatiques : la consommation de viande de chien. Elle fait désormais partie des quelques chanceux à avoir échappé à leur triste sort, grâce à l’investissement d’associations.
Ruby a été secourue par le DMT Dachsund Rescue and Support Group
C’est une association spécialisée dans le sauvetage de Teckels qui a permis à Ruby d’avoir une deuxième vie. Le DMT Dachsund Rescue and Support Group agit en Chine et en Corée du Sud. Lorsque l’association a récupéré Ruby, elle devait être tuée 24 heures plus tard.
Ses nouveaux propriétaires, Sue et Phil Wilkson, ont raconté son parcours, dans des paroles rapportées par Daily Star “Elle a été prise en charge par des chenils en Corée du Sud qui s'occupent des chiens, les ramènent à la santé et leur donnent tous les soins vétérinaires dont ils ont besoin”.
Ruby a fait un long voyage et est passée par la France avant de rejoindre sa famille pour la vie
Une fois en bonne santé, Ruby a pu être proposée à l’adoption. Sue et Phil Wilkson, déjà propriétaires de 3 Teckels, étaient les adoptants idéaux. Un chien qui a jusqu’à présent été considéré comme du bétail a besoin de beaucoup de patience et de compréhension, de la part de son maître, pour s’adapter à son nouveau mode de vie. L’expérience en matière d’éducation de Teckels des Wilkson était donc la bienvenue. De plus, la présence d’autres Teckels permettait d’avoir un repère rassurant et des copains, pour un animal qui avait très peu côtoyé d’humains auparavant.
Les Wilkson vivent à Cottingham, en Angleterre. Pour les rejoindre, Ruby a fait un long voyage. Elle a d’abord pris l’avion jusqu’à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, puis l’Eurostar. Elle a ensuite été récupérée par l’association, qui l’a conduite jusqu’à la famille Wilkson.
Ruby prend progressivement ses marques dans sa nouvelle vie
Désormais, Ruby apprend à devenir un “vrai chien”. Elle découvre des plaisirs simples, comme des balades en groupe, ou des jeux dans le jardin. Mais son adaptation prend du temps, puisque tout est nouveau pour elle. Elle avait par exemple peur d’aller dans le jardin. Par ailleurs, ayant manqué de nourriture, son attention se concentre beaucoup dessus.
Le chemin est encore long, mais la Teckel est en bonne voie. Comme le disent ses propriétaires “elle a été accueillie par tout le monde et s’est bien entendue avec tous les chiens et les humains. Nous avançons à petits pas, mais nous y arriverons.”
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !