26 chiens couverts de parasites retrouvés chez une femme au milieu des détritus sans eau, nourriture, ni abri
Dans le Sud-Ouest de la France, des bénévoles ont réalisé un sauvetage de grande envergure. Plus d’une vingtaine de chiens ont été découverts livrés à eux même. Ils étaient affamés, assoiffés et les puces grouillaient sur leur corps. La SPA les a pris en charge et les aide à retrouver confiance.
Une équipe du refuge de Haute Gironde, partenaire de l’association SPA, s’est rendue à Sablons (Gironde) pour un sauvetage. Sur place, les volontaires ont trouvé 26 chiens dans un état déplorable. Ils ont été conduits au refuge et ont entamé un long chemin vers la réhabilitation.
Dans une entrevue accordée à 30 millions d’amis, la présidente du refuge Séverine témoignait : « C’était horrible [...] Les animaux étaient maigres. Une petite chienne ne pesait qu’un kilo ! Quant aux puces, c’était inimaginable. Il y en avait vraiment partout ». Les pauvres canidés vivaient parmi les détritus. Ils n’avaient rien pour se nourrir, pour se désaltérer, en encore pour s’abriter.
Une prise en charge nécessaire
Ils étaient sur le terrain de leur propriétaire, laquelle a expliqué se sentir « complètement dépassée par les événements ». Elle a saisi la main tendue par l’organisme de sauvetage et a accepté de céder ses chiens. 26 rescapés ont donc intégré le refuge girondin. Tous devaient être micropucés, stérilisés et traités contre les puces : « Les chiens avaient tellement de parasites qu’on ne voyait plus leur ventre ! » affirmait Séverine.
Mais le plus gros du travail était de les sociabiliser. 4 d’entre eux semblaient à l’aise avec les humains et ont pu être adoptés. En revanche, les autres étaient méfiants et devaient reprendre confiance en eux avant leur placement : « Ils sont très craintifs, n’ont jamais reçu de câlins, ne répondent pas à leur nom » ajoutait Séverine.
Un coup de pattes
Copinou aide ses congénères à gagner de l’assurance. Il fait partie des rescapés, mais s’est tout de suite montré avenant et sociable. Sa présence rassure et apaise ses amis canins, dont le traumatisme est encore visible.
La route est longue, mais tous n’auront plus jamais à revivre leur calvaire. Mieux encore, ils pourront bientôt connaître la chaleur d'un foyer aimant.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.