3 animaux négligés et vivant dans l’insalubrité ont été sauvés grâce à l’appel d’un voisin
Quand les bénévoles du refuge Instituto de Bienestar Animal ont reçu un appel pour venir en aide à 3 animaux négligés, ils ne s’attendaient pas à découvrir une situation aussi déplorable. Le chien et les deux chats vivaient au beau milieu des déchets !
C’est dans le Salvador, en Amérique Centrale, que 3 animaux ont été sauvés d’une situation de grave négligence. Ce sauvetage a été permis par un voisin du propriétaire des chats et du chien. Cette personne a contacté l’association Instituto de Bienestar Animal pour signaler que le canidé et les félins avaient grand besoin d’aide, car ils étaient détenus dans « des conditions sanitaires terribles ».
© Instituto de Bienestar Animal - El Salvador / Facebook
Bien que cet appel ait été pris au sérieux, le personnel du refuge ne pouvait pas imaginer à quel point la description était réaliste. Une histoire relatée par Bunko.
La mairie a donné son accord pour pénétrer dans le logement
Pour intervenir, les membres du refuge ont eu besoin de l’accord de la mairie, qu’ils ont obtenu. Ils ont ensuite pénétré dans le logement et ont bel et bien découvert 2 félins et un canidé. Le chien était attaché à une corde et avait des blessures au niveau des pattes et de la truffe.
© Instituto de Bienestar Animal - El Salvador / Facebook
La pièce dans laquelle ils vivaient était dans un état déplorable. Le sol était jonché de déchets et de saleté. Quant aux animaux, ils étaient couverts de parasites.
Il se trouve que le propriétaire souffrait d’une déficience mentale, mais l’enquête a montré qu’il n’avait pas maltraité ses compagnons.
© Instituto de Bienestar Animal - El Salvador / Facebook
Dans une telle situation, l’urgence était de soigner et de reloger les animaux. Ils ont tout d’abord été conduits jusqu’à une clinique vétérinaire, où ils ont reçu les soins nécessaires. Ils ont notamment eu des traitements contre les puces qui infestaient leur peau, et les vers qui parasitaient leur système digestif.
© Instituto de Bienestar Animal - El Salvador / Facebook
Après cela, ils ont été placés en famille d’accueil, où ils vivent enfin dans des conditions décentes. L’association a déclaré qu’ils ne semblaient pas traumatisés. Toutefois, il peut être difficile d’estimer les séquelles d’un tel traitement. La dernière étape en vue d’une vie meilleure est l’adoption. Souhaitons que chacun de ces animaux trouve une famille aimante et attentionnée, comme ils le méritent.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !