3 années après le vol de ses 2 Beagles, un homme découvre qu’il ne faut jamais perdre espoir
De plus en plus fréquents, les vols de canidés causent un bouleversement sans nom chez les propriétaires. L’un d’eux a dû continuer à vivre durant 3 années, séparé de ses 3 Beagles. Un jour, un appel plus qu’inattendu a perturbé le nouveau quotidien de cet Anglais.
Qui aurait pu imaginer que 2 chiens disparus depuis 3 années puissent être retrouvés à plus de 300 kilomètres de leur foyer initial ? Par chance, les canidés étant équipés de puces électroniques, ils ont pu être identifiés et ramenés à leur propriétaire. La BBC a partagé cette histoire pleine d’émotion et d’espoir.
Photo d'illustration
Retrouvés errants à 300 kilomètres de leur domicile
C’est en Angleterre, dans le comté de Berkshire, que 2 chiens ont été identifiés par des refuges du secteur. Alors que le premier a directement été confié à une clinique vétérinaire, l’autre a été placé en refuge, en attendant de remonter le fil de son histoire.
La chance de ces 2 canidés ? Ils étaient tous les 2 équipés de puces électroniques. En Angleterre, celle-ci est obligatoire pour tous les propriétaires de chien, et ce dès 8 semaines. Cette obligation légale permet de garder un suivi de l’animal à vie et permettrait, à terme, d’endiguer le vol et le trafic.
Photo d'illustration
Un appel, puis un deuxième
Une fois le premier chien identifié grâce au lecteur, le propriétaire a été contacté. Déboussolé par la nouvelle, ce dernier s’est rendu aussitôt sur les lieux, à 300 kilomètres, pour retrouver un de ces 3 canidés disparus. L’émotion ne s’est pas arrêtée là car quelques heures plus tard, l’Anglais a reçu un deuxième coup de fil lui indiquant qu’un deuxième chien se trouvait dans un autre refuge, du même secteur.
Arrivé dans le Sud du Pays de Galles, l’homme a pu renouer avec ses compagnons qu’il ne pensait jamais revoir. L’émotion était palpable : « Il était ravi de rentrer chez lui avec non pas un, mais 2 de ses compagnons canins », se souvient un bénévole du refuge.
La puce électronique : un outil déterminant pour l’investigation
Sans puce électronique, les canidés n’auraient sans doute jamais été retrouvés. Pour l’heure, le troisième Beagle reste toujours introuvable. L’Anglais espère de tout son cœur recevoir un jour un appel plein d’espoir tel que celui qu’il a reçu un peu plus tôt.
Plus que jamais utile, la puce électronique est un outil essentiel pour remonter à la source, court-circuiter les réseaux de voleurs et de malfaiteurs.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.