1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. 3 chiots gravement malades refusent de s’alimenter et nécessitent des soins d’urgence très coûteux

3 chiots gravement malades refusent de s’alimenter et nécessitent des soins d’urgence très coûteux

3 chiots atteints de parvovirose ont besoin d’une surveillance 24h/24 et de traitements onéreux.

Illustration : "3 chiots gravement malades refusent de s’alimenter et nécessitent des soins d’urgence très coûteux"

Huey, Louie et Chloé sont 3 Cockapoos, une race issue du croisement entre le Cocker et le Caniche. Abandonnés par leur propriétaire, ils ont été récupérés à l’âge de 8 semaines par un refuge de la RSPCA de l’Essex, au sud-est de l’Angleterre. Ils étaient tous les 3 atteints de parvovirose et gravement malades.

Une pathologie des intestins souvent mortelle

La parvovirose canine est une maladie des intestins, due au parvovirus, un micro-organisme très contagieux et hautement résistant aux traitements. La plupart du temps, elle entraîne le décès du chien en seulement quelques jours.

Les 3 Cockapoos ont été placés sous surveillance constante. “Le pauvre Huey est le plus faible des trois et a du mal à garder la tête haute ou à garder sa nourriture”, a raconté Kathy Butler, la directrice du refuge, à Mirror. “Le personnel l'a nourri peu et souvent, mais son petit corps de 1 kg a été battu par cet affreux virus.” Les membres du refuge étaient contraints de soutenir la tête du chiot après ses repas pour s’assurer qu’il ne les rejette pas.

Quant aux deux autres canidés, ils se portaient un peu mieux que Huey, mais étaient malgré tout incapables de se nourrir ou de s’abreuver par eux-mêmes. Ils étaient alimentés avec des tubes et des seringues.

Des traitements très coûteux

Pour parvenir à sauver la vie de ces 3 chiots, des traitements vétérinaires très onéreux ont été engagés. Le total des factures s’élève à presque 6000 euros. Des frais que le refuge ne peut assumer seul et pour lesquels le personnel espère obtenir des fonds et des dons.

Des financements d’autant plus nécessaires que l’association avait déjà eu 2 cas de parvovirus les semaines précédentes, chez des Terre-Neuve. “Nous sommes extrêmement inquiets de voir de plus en plus de chiots souffrant du même virus hideux. [...] Le parvovirus est une infection horrible et, malheureusement, il peut tuer très rapidement de jeunes chiens non vaccinés”, a confié Kathy.