45 chats découverts livrés à eux-mêmes chez un homme qui essayait jusqu’au bout de les aider
Une association est intervenue dans une maison dont le propriétaire était hospitalisé et où une quarantaine de chats vivaient dans des conditions déplorables. Des félins de tous âges, dont des séniors, et relativement en bonne santé pour la plupart.
A Townsville dans le Queensland (Australie), 45 chats ont été découverts et secourus alors qu’ils étaient livrés à eux-mêmes dans une maison, rapportait le média australien ABC News.
C’est l’association locale Townsville Foster and Rehoming Animals qui a envoyé ses bénévoles sur les lieux après avoir été prévenue par la personne chargée du nettoyage.
Dans un état de santé critique, le propriétaire de l’habitation et des félins était hospitalisé depuis un certain temps. Il n’y avait personne pour s’occuper de ces chats, qu’il recueillait depuis des années.
Townsville foster and rehoming animals inc / Facebook
Malgré ses maigres ressources, il essayait tant bien que mal d’en prendre soin, faisant passer leurs besoins avant les siens. Si sa bonne volonté est louable, la situation qui en découlait était catastrophique.
La propriété était totalement insalubre, et les animaux si affamés et désespérés qu’ils avaient creusé des trous dans les murs.
« Certains d’entre eux ont 14, 15, 16 ou17 ans. Il les donc a depuis longtemps ou les a eus à l'âge adulte et leur a donné un toit », expliquait Angela Atkinson, directrice de l’association.
Townsville foster and rehoming animals inc / Facebook
Beaucoup parmi ces chats étaient stérilisés. La plupart sont en bonne santé, mais des problèmes dentaires ont été relevés chez plusieurs d’entre eux. Certains sont atteints de maladies chroniques.
Tous ont été examinés par la vétérinaire qui accompagnait l’équipe de Townsville Foster and Rehoming Animals. Les quadrupèdes ont également été pucés, vaccinés et vermifugés. Leur évacuation a duré plusieurs heures.
Townsville foster and rehoming animals inc / Facebook
« Il a fait de son mieux »
ABC News rappelle que la loi locale limite à 2 le nombre de chats qu’il est autorisé d’avoir dans une propriété de moins de 400 m2. Le nombre maximum est de 6 pour les maisons plus grandes.
« Je sais que l'homme a fait de son mieux et que sauver autant de chats est louable, mais il y a beaucoup trop d'animaux pour une seule personne », confiait Angela Atkinson à l’issue du sauvetage.
L’homme était sous assistance respiratoire. Son décès a été annoncé le lendemain en commentaire sur la page Facebook de l’association.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.