5 sauveteurs se mobilisent pour sauver un Berger Belge Malinois pris au piège entre 2 murs
Des secouristes spécialisés sont intervenus pour secourir un chien coincé entre 2 parois. À l’aide de leurs outils, ces experts ont fait preuve d’une grande minutie pour extirper l’animal en toute sécurité.
Les professionnels du Sdis 95, le Service départemental d'incendie et de secours du Val d'Oise, ont été contactés pour secourir un chien à Garges-Lès-Gonesse (Île-de-France). L’animal s’est retrouvé coincé entre 2 murs dans un espace étroit, rapportait la Fondation 30 millions d’amis.
Le sauvetage a été filmé puis partagé sur les réseaux sociaux. Sur la vidéo, on distingue les pleurs d’angoisse du Berger Belge Malinois. Le pauvre était dans l’impossibilité de bouger et n’avait pas d’autres choix que de faire confiance à ses sauveteurs.
SDIS 95 - pompiers du Val-d'Oise / Facebook
Un sauvetage délicat
L’opération était technique, car l’espace d’intervention était restreint. De plus, il fallait trouver le moyen de sortir le toutou de son calvaire sans le blesser. Les sapeurs-pompiers appelés sur place étaient spécialisés dans le « risque animalier ». Ils disposaient donc de l’expertise nécessaire pour opérer de la meilleure des façons.
Ainsi, ils ont utilisé divers outils pour façonner la paroi. Le but était d’agrandir le passage pour hisser le canidé. Ensuite, il fallait s’organiser pour attraper le chien sans lui faire de mal : « tête, épaules, hanches » peut-on entendre sur la vidéo. L’un des secouristes livrait des instructions précises pour sortir la victime sans la blesser.
« Plus de peur que de mal »
Après 2 heures et demie, le Malinois a pu revoir la lueur du jour. Il n’a d’ailleurs pas caché son excitation. Les sauveteurs se sont également montrés soulagés. Ils ont câliné le rescapé et l’ont couvert de flatteries pour le rassurer.
SDIS 95 - pompiers du Val-d'Oise / Facebook
« Le chien a pu être rendu à son propriétaire sans aucune blessure » affirmait le pôle communication du Sdis 95. Sur Facebook, les pompiers ont reçu les éloges des internautes : « Bravo messieurs les pompiers, le regard de ce chien en dit long. Dès fois, il n'y a pas besoin de longs discours » écrivait l’un d’entre eux, « Bravo respect aux pompiers pour aider et sauver des humains et animaux parfois aux risques de la vie » commentait un autre.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.