57 chiens rescapés d'une usine à chiots, et n'ayant jamais connu l'amour d'une famille, attendent leur adoption
Ils étaient 57 chiens. Tous vivaient entassés dans des conditions insalubres. Certains étaient des chiots, d’autres des reproducteurs, destinés à faire naître des petits en quantité importante. Cette « usine à chiots » a été fermée, et les 57 rescapés cherchent désormais un toit et une famille aimante.
2 associations américaines ont uni leurs forces pour procéder au sauvetage de 57 canidés, après la fermeture de « l’usine à chiots » dans laquelle ils vivaient. Les animaux récupérés sont globalement en bonne santé, et attendent de pouvoir prendre un nouveau départ dans la vie, en trouvant une famille qui voudra prendre soin d’eux. Une histoire relatée par People.
Une usine de reproduction de chiens de race
C’est dans le Missouri, aux États-Unis, qu’un élevage commercial de chiens a été fermé. Des canidés de race y étaient utilisés comme reproducteurs, et vivaient dans des conditions insalubres. Parmi eux se trouvaient des Caniches, des Bouledogues Français, des Loulous de Poméranie ou encore des Yorkshire Terriers.
« L’établissement d’élevage commercial a été fermé pour des raisons de santé », a expliqué Ted Moriartes, chef de l’équipe de sauvetage de l’association North Shore Animal League America (NSALA).
© North Shore Animal League America
Un sauvetage de grande ampleur
La NSALA et le refuge National Mill Dog Rescue se sont unis afin de venir en aide aux 57 canidés qui se retrouvaient sans abri. En allant les récupérer, ils ont pu constater à quel point l’élevage était dans un mauvais état.
« Lorsqu'ils sont arrivés à l'établissement, les animaux étaient dans des conditions déplorables », a déclaré Ted Moriartes.
© North Shore Animal League America
Heureusement, après une première évaluation médicale, il s’est avéré que les chiens étaient globalement en bonne santé. Mais ils étaient sales, avec leurs poils emmêlés, et manquaient cruellement de socialisation. Ils étaient aussi en manque d’affection.
« Ces pauvres chiens n'ont jamais eu la joie de s'amuser avec un jouet ou de recevoir une délicieuse friandise », explique la NSALA dans une communication sur Facebook.
© North Shore Animal League America
Les animaux ont tous été logés par les 2 associations, et seront gardés le temps d’être prêts à l’adoption. La prochaine mission sera certainement la plus dure : réussir à trouver une cinquantaine de familles disposées à adopter ces chiens et ces chiots, à en prendre soin et à les aimer comme ils le méritent.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !