600 canidés trouvent un foyer grâce à l'initiative généreuse d'un homme en Thaïlande
Lorsque Michael J.Baines s’est installé en Thaïlande, il n’imaginait probablement pas qu’il changerait la vie de milliers d’animaux errants dans les années à venir…
Tout a commencé il y a 11 ans de cela. Michael J.Baines, un chef cuisinier suédois, déménage et part vivre en Thaïlande. Sur place, il découvre rapidement que les rues sont peuplées de chiens et chats errants, qui ont grand besoin d’aide. L’homme au grand cœur décide alors de les nourrir de temps en temps, jusqu’à ce que les choses prennent une autre ampleur…
En 2011, Michael ouvre les portes de son refuge
Lorsque Michael est arrivé en Thaïlande, il était très préoccupé par le sort des animaux vivant dans les rues. Il leur donnait de la nourriture lorsqu’il le pouvait, mais cela n’était pas suffisant. L’homme voulait en faire davantage.
© themanthatrescuesdogs / Bored Panda
En 2011, le Suédois a donc pris la décision d’ouvrir un refuge situé à Chon Buri, dans l’est du pays. Il a nommé le lieu “The Man That Rescues Dogs”, autrement dit, l’homme qui sauve les chiens, comme le rapporte Bored Panda.
Aujourd’hui, la structure a pris une très grande ampleur
Les années se sont écoulées et le refuge n’a fait que grandir. Aujourd’hui, Michael ne travaille plus seul. Il est entouré de 30 personnes qui s’occupent des animaux avec lui.
© themanthatrescuesdogs / Bored Panda
Cet effectif impressionnant est nécessaire, puisque 600 canidés vivent dans le refuge. Parmi eux, 45 souffrent de handicaps. Certains ont perdu la vue, d’autres ont perdu l’usage de leurs pattes. Mais Michael ne fait pas de différence. Il accueille tous les chiens qu’il est en mesure d’aider. C’est ainsi que depuis l’ouverture du refuge en 2011, plus de 2000 chiens et chats ont été sauvés.
Des urgences en permanence
S’occuper d’un tel refuge n’est pas de tout repos. En particulier, le personnel est très souvent confronté à des situations d’urgence, qu’il faut savoir gérer avec sang-froid.
© themanthatrescuesdogs / Bored Panda
“Le plus grand défi est de faire face à des situations qui surviennent de manière inattendue. En tant qu’organisation de sauvetage, nous traitons quotidiennement des cas d’urgence graves. Par conséquent, nous devons rester flexibles”, a expliqué Chris Chidichimo, le premier assistant de Michael.
Une clinique vétérinaire ouverte à tous
Étant donné le nombre d’animaux logés dans le refuge, Michael a également ouvert un cabinet vétérinaire sur place. Ce lieu de soins n’est pas seulement dédié aux chiens errants. En effet, les familles thaïlandaises qui n’ont pas les moyens de financer les soins de leurs animaux sont les bienvenues. Les vétérinaires soignent leurs chiens et chats gracieusement.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !