7 aspects auxquels il est indispensable de penser avant de devenir propriétaire d'un chien
Adopter un chien ne doit se faire que si certaines conditions sont remplies.
L’envie d’avoir un chien est parfaitement compréhensible puisque sa présence fait une grande différence dans le bien-être général de sa famille. Cependant, il faudrait garder en tête que celui de l’animal doit d’abord être garanti avant de l’intégrer dans un cadre de vie donné. Ainsi, avant de sauter le pas de l'adoption, il est nécessaire de vérifier que l’on répond à certaines exigences.
Voici 7 points auxquels il est important de penser avant d’adopter un chien.
1. La disponibilité
Adopter un chiot signifie qu’on a le temps de s’occuper de lui. Il ne serait pas bon de le laisser seul plusieurs heures d’affilée dès le début. L’animal, encore jeune, a besoin d’interaction, de jeux et d’affection.
2. Les dépenses
Entretenir un chien ne se fait pas sans son lot de dépenses. Ainsi, avant d’adopter, il vaut mieux s'assurer de disposer du budget adéquat pour répondre à tous les besoins de l'animal : santé, alimentation, accessoires...
3. La sécurisation de la maison
Les chiens et les chiots s'intéressent à peu près à tout ce qui leur tombe sous la patte. Il faudra donc faire attention à bien cacher les aliments qui ne sont pas bons pour leur santé. Idem pour les produits chimiques, de nettoyage ou de jardinage, les câbles électriques, ainsi que tout ce qui pourrait causer des blessures.
4. Les accessoires
A l’arrivée de l’animal, l’idéal serait qu’il trouve déjà tous les accessoires dont il aura besoin. Gamelles, panier, laisse, brosse, jouets, mais aussi une boîte de premiers soins.
5. La prise de repères
Pour que le chien comprenne qu’il est chez lui, un petit tour des lieux pourrait être nécessaire. Il saura où se trouve son coin de vie, son eau, sa nourriture. On en profitera aussi pour lui faire comprendre, en douceur, où se trouvent ses limites et ce qu’il ne faut pas toucher, mais cet apprentissage demande un peu de temps.
6. La première visite chez le vétérinaire
Peu après l’arrivée du chien, il est conseillé de l’emmener chez un vétérinaire qui administrera ses vaccins (ou les mettra à jour) et l'examinera. La consultation sera également l'occasion de s'informer sur les besoins de l'animal.
7. Les races hypoallergéniques
Etre allergique ou craindre qu’un membre de la famille le soit n’empêche pas de connaître le bonheur d’adopter un chien. Il suffira de se tourner vers les races hypoallergéniques, des canidés qui ne perdent pas leurs poils (ou peu) mais qui ont tout de même besoin de brossages.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.