7 associations animales tirent la sonnette d'alarme sur les effets dévastateurs de l’inflation et lancent un appel à l’aide collectif
La perte du pouvoir d’achat généralisée a des conséquences au sein des foyers français, mais pas que. Les associations de protection animale sont aussi fortement touchées par cette crise de diverses façons. Aujourd’hui, plus que jamais, elles ont besoin des dons de leur communauté pour mener à bien leurs missions. Dans cet objectif, elles se sont alliées en une seule et même voix.
Les associations françaises Louna, Adam, Chat’Krat, La Tribu de Sanka, Les p’tits Batards, Cibou et Compagnie ainsi que LEA lancent une campagne d’appel aux dons nationale. Il s’agit d’une première en Hexagone, ce qui traduit l’urgence de la situation. Les réserves sont vides et contrastent avec le nombre d’abandons qui ne cessent d’augmenter. Ces 7 associations certifiées Patte Blanche reflètent un contexte préoccupant dans lequel les animaux sont laissés de côté.
« Le nombre d'abandons qu’on avait en pleine période d’été il y a quelques années, c’est tous les jours comme ça. Je me dis que cet été ça va être juste un enfer » témoignait Fanny, présidente de La Tribu de Sanka. Comme ses compères, elle s’est toujours démenée pour secourir les animaux et leur donner une seconde chance. Pourtant, ses objectifs sont compromis depuis l’inflation.
Un manque de moyens général
L’organisation de Fanny, comme les 6 autres citées précédemment, fonctionne la plupart du temps à flux tendu. Elles accueillent de nouvelles boules de poils et leur fournissent des soins nécessaires pendant que d’autres sont adoptés. Actuellement, cet équilibre est rompu, car les abandons sont largement plus nombreux que les adoptions. Les sauveteurs manquent cruellement de moyens pour prendre en charge de nouveaux pensionnaires et sont parfois dans l’obligation de faire des choix.
À cause de l’inflation, les soins, de façon générale, sont devenus coûteux. Parallèlement, la population fait moins de dons, car elle épargne son argent pour des besoins de première nécessité. Les organismes tributaires des dons se retrouvent alors sans ressources, c’est un cercle vicieux.
Une chaîne de solidarité
En partenariat avec Adoptify, la plateforme du bien-être animal Petlib et l’agence de communication YLG, les 7 associations ont mis en place une collecte de fonds générale. L’idée est de faciliter la démarche des donateurs, qui peuvent avoir du mal à choisir entre divers organismes. Avec cette initiative, les dons sont centralisés sur une seule et même cagnotte.
En donnant de l'argent, peu importe le montant, les participants protègent et assurent un meilleur avenir aux animaux délaissés, victimes collatérales de l’inflation. D’un point de vue financier, ils bénéficient également d’une réduction du montant de leurs impôts.
La collecte a lieu sur le site adoptify.fr.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.