7 comportements humains dérangeant les chats et qu'il convient d'identifier pour respecter leur bien-être
La relation entre un chat et son maître gagne à éviter les comportements qui mettent le félin de mauvaise humeur. Voici une liste de ces attitudes que les propriétaires doivent connaître.
Les chats sont des animaux qu’on adopte pour nous tenir compagnie, mais qui ont aussi leurs besoins et leur espace privé qu’il faut respecter. La relation entre l'animal et son propriétaire se portera mieux si ce dernier est conscient de cela et s’il prend soin d’éviter tout ce qui pourrait énerver son ami à 4 pattes.
Voici 7 conseils pour favoriser le bien-être du chat.
1. L’exposition au bruit
Les chats peuvent mal réagir aux bruits forts et soudains comme les orages, le volume élevé de la télé ou les cris. Le félin peut développer divers troubles de santé ou du comportement tels que la dépression et l’agressivité. Le chat peut aussi perdre l’appétit ou ses poils.
Contre de tels désagréments, mieux vaut préserver autant que possible l’animal de l'exposition à ces évènements- et lui laisser un espace privé s’il souhaite se retirer.
2. La rivalité entre chats
Certains chats cohabitent paisiblement tandis que d’autres ont plus de mal. Si un félin se retrouve obligé de défendre sa nourriture ou ses jouets face à un compère, il peut manifester une agressivité et un stress qui ne seront pas faciles à contrôler.
Dans ce cas, il faut être à l’écoute afin de déceler les premiers signes de rivalité et trouver une solution.
3. Les caresses
Les chats aiment qu’on les caresse à condition de ne pas les toucher à certains endroits. Si l’animal grogne quand on le touche, il faut arrêter et ne pas le forcer. Les chats préfèrent généralement les caresses sur le cou, le menton et la tête.
4. Les médicaments
La prise de médicaments n’est pas toujours facile pour les chats. S’ils n’en aiment pas le goût, ils vont recracher les comprimés. Afin de ne pas avoir à arrêter le traitement, il faut trouver le moyen qui rendra l’expérience plus simple pour le chat, comme le mélanger à une friandise.
5. La nourriture ayant perdu sa fraîcheur
Les chats n’aiment ni le goût ni l’odeur d’un repas avarié et ne s’aventureraient pas à le manger et à avaler les bactéries qui y ont proliféré. La salmonelle ou le staphylocoque se développent quand un aliment est resté trop longtemps exposé et constituent un risque d’infections graves.
Il faut donc toujours s’assurer que la nourriture qu’on donne à son chat soit saine. On vérifie les dates de péremption sur les paquets et on évite de lui donner des restes. Si toutefois on remarque que le chat ne termine jamais son repas, il faudra réajuster les quantités car on ne voudrait pas gaver l’animal. Un vétérinaire saura être d’un très bon conseil pour déterminer le régime adéquat pour chaque chat.
6. L’hygiène de la litière
Un chat n’acceptera pas d’utiliser une litière sale, qui comporte par ailleurs un risque infectieux. Une bonne hygiène passe impérativement par un nettoyage régulier de la litière. Selon le nombre de chats qui utilisent la même litière, il est possible qu’il faille la nettoyer plus d’une fois par jour.
7. La solitude
Les chats ont la réputation d’être des animaux solitaires, mais ce n’est pas forcément le cas. Ils ont même un véritable besoin de se sentir entourés et de passer du temps avec leurs maîtres. La solitude peut les mener à l’anxiété. Pensez donc à consacrer autant de temps que possible avec votre animal.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.