Les 7 idées reçues sur nos animaux de compagnie qui peuvent être dangereuses pour leur santé
Il est coutume pour bon nombre d’entre nous de croire que les chats adultes doivent boire du lait, ou qu’il faut multiplier par 7 l’âge de son chien pour connaître son âge humain par exemple. Si certaines idées reçues nous font sourire, elles peuvent aussi avoir des répercussions dangereuses sur leur santé.
Plus d’un Français sur 2 vit en compagnie d’un animal, notamment des chiens et chats, et pourtant, nous sommes encore nombreux à méconnaître certaines notions à leur sujet. Pour ne plus jamais se tromper, Agria Assurance pour Animaux vous propose un tour d’horizon des « fake news » sur vos boules de poils préférées.
1. Les chats adultes doivent boire du lait
Lorsque le chat est sevré, son organisme ne produit plus de lactase, une enzyme lui permettant de digérer le lait de sa maman. Lui donner du lait peut alors causer de sérieux troubles digestifs. Il n’est donc pas recommandé pour les chats adultes.
2. La truffe chaude est un signe de fièvre
De nombreux facteurs peuvent expliquer une truffe chaude : température extérieure élevée, fatigue, allaitement, sieste au coin du feu… Ce phénomène n’est donc pas toujours un indicateur de fièvre, bien qu’il puisse être évocateur d’une maladie en cas d’autres symptômes.
3. Les chats d’appartement n’ont pas besoin d’être vaccinés
Tous les chats, qu’ils vivent à l’intérieur ou à l’extérieur, doivent être vaccinés. Les bactéries, virus et parasites ne s’arrêtent pas au pas de la porte ! Ils pénètrent facilement dans votre domicile par le biais des vêtements, chaussures ou courants d’air. Il est donc essentiel de faire vacciner votre animal, même s’il ne quitte jamais votre maison.
4. Un petit chien n’a pas besoin d’espace, mais le gros, oui !
Le besoin d’espace de nos amis les toutous ne s’explique pas en fonction de leur gabarit. Il dépend de leur tempérament et de leur race : l’essentiel est que vous soyez capable de comprendre leurs besoins et d’y répondre.
Un Jack Russell Terrier, par exemple, est bien plus petit qu’un Akita Américain, et pourtant, il ressent beaucoup plus le besoin de se défouler que son congénère !
5. Le chien remue la queue quand il est heureux
La queue est un véritable outil de communication pour le chien. Si elle peut exprimer de la joie, elle indique aussi parfois sa peur, son stress ou son irritation. Il faut s’intéresser de près à la manière dont elle se positionne, et à la façon dont elle remue.
6. Le chat retombe toujours sur ses 4 pattes
Si le chat est réputé pour son excellent sens de l’équilibre et ses réflexes qui lui permettent de retomber sur ses pattes, cela n’est vrai que si la hauteur depuis laquelle il tombe est supérieure à 1.50m.
En deçà, sa chute peut être dramatique, car il a moins de temps pour se redresser. Son atterrissage risque d’être bien plus brutal.
7. Pour connaître l’âge humain d’un chien, il faut le multiplier par 7
La race, le poids, la taille et le mode de vie du chien affectent son espérance de vie. Les petits gabarits vivent généralement plus vieux (jusqu’à 15, voire 20 ans), et les plus grands vivent en moyenne jusqu’à l’âge de 12 ans.
Pourquoi ce choix du coefficient multiplicateur par 7 ? Peut-être parce que l’espérance de vie moyenne d’un chien est environ 7 fois plus courte que celle d’un humain.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Rédactrice spécialisée, Maria est une grande amoureuse des animaux. Monkey, son Golden Retriever, partage son quotidien et quelques facéties. Ancienne professeure, la qualité d'écriture est une priorité pour elle. Elle espère en faire profiter quotidiennement les lecteurs de Pets Dating.