8 activités hivernales qui raviront votre chien tout en entretenant sa forme
A l'inverse de ce qu'on pourrait avoir tendance à penser, l’hiver est propice à de nombreuses activités stimulantes à partager avec son chien. En voici une sélection.
Bien que le froid de l’hiver ait tendance à inciter certains propriétaires de chiens à garder leur animal au chaud, c’est en réalité une saison idéale pour s’adonner à de nombreuses activités. En effet, protéger son animal du froid ne signifie pas qu’il ne puisse pas se dépenser et s'amuser. Au contraire, c’est l’occasion idéale pour faire de nouvelles expériences. A condition, bien sûr, de bien le protéger.
Voici 8 activités hivernales à essayer avec son chien.
1. La randonnée
La randonnée est une des activités favorites des chiens qui y trouvent l’occasion d’exalter leurs sens et de découvrir de nouveaux lieux.
2. La marche et le jogging
Les longues promenades et les séances de jogging sont nettement plus agréables quand on se fait accompagner de son chien. C’est un excellent moyen de se maintenir en forme, de s’obliger à suivre une routine sportive et d’en faire profiter son chien qui a également besoin de se dépenser. Le conseil d’un vétérinaire sera le bienvenu pour prendre les bonnes mesures de protection contre les basses températures.
3. La pratique du ski-joring
Les habitués du ski apprécieront d’impliquer leur chien dans cette activité qu’on appelle alors ski-joring ou bien ski attelé. L’occasion idéale de se ressourcer dans les montagnes tout en se défoulant.
4. Solliciter l’odorat
Sur des surfaces recouvertes de neige, reconnaître les odeurs devient un défi supplémentaire pour le chien qui prendra plaisir à le relever.
5. Le camping
Le camping est une activité que de nombreux propriétaires de chiens aiment partager avec leur animal. Ce dernier découvre alors un environnement qui lui permet de se ressourcer, de profiter de la nature et du grand air.
6. La luge
Les chiens adorent jouer à courser ou à se faire courser par leurs propriétaires. Courir après une luge sera donc amusant pour eux. Attention cependant à ne pas faire monter son animal sur la luge, de laquelle il risquerait de tomber, ce qui pourrait engendrer des blessures.
7. Les jeux dans la neige
Dans la neige, ce ne sont pas les idées de jeux qui manquent. Toute la famille peut participer et s’amuser à se lancer des boules de neige ou construire des bonshommes blancs.
8. Fouiller dans la neige
Les chiens adorent creuser et fouiller le sol. L’hiver sera pour eux l’occasion de s’adonner à leur jeu favori tout en se dépensant et en profitant de la douceur de la neige.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.