8 chiens de réconfort ont été dépêchés sur les lieux de la fusillade d’Uvalde au Texas pour soutenir les personnes touchées par le drame
Le 24 mai 2022, un tireur a ouvert le feu dans l’école primaire Robb de la ville d’Uvalde dans l’État du Texas aux États-Unis, tuant 21 personnes, dont 19 enfants. 8 Golden Retrievers formés pour devenir de parfaits chiens de soutien émotionnel ont été envoyés sur place. L’objectif est d’apporter leur réconfort aux survivants et aux premiers intervenants.
L’unité K-9 Comfort Dogs de l’association Lutheran Church Charities (LCC) est spécialisée dans l’apport de consolation et de soutien aux personnes touchées par des catastrophes à l’aide de chiens .
Dès le lendemain du drame, l’équipe s’est mobilisée et s’est rendue sur les lieux avec 8 de leurs fidèles chiens de réconfort provenant pour la plupart du Texas, mais aussi de l’Oklahoma et du Colorado. « Nous voyons beaucoup de chocs, de pleurs, de gens désemparés, surtout les jours suivants une fusillade de masse », a déclaré Bonnie Fear, la coordinatrice du LCC, à People.
LCC K-9 Comfort Dogs / Facebook
Les personnes traumatisées par une telle épreuve ne sont souvent pas prêtes à parler de leurs émotions, à témoigner ou à formuler leurs besoins. Les canidés sont donc là pour les aider à s’ouvrir. « Nous écoutons s'ils parlent. Nous restons silencieux. Nous laissons les chiens se connecter avec les gens qui peuvent exprimer leurs sentiments à ce moment-là. Nous ne sommes pas des conseillers, par conséquent nous offrons juste notre présence, debout avec eux dans leur chagrin », a expliqué Bonnie Fear.
LCC K-9 Comfort Dogs / Facebook
Les Golden Retrievers font preuve d’un calme absolu et d’une compassion extraordinaire. Leur comportement doux et paisible amène les personnes à se détendre et à déceler la bonté environnante. La présidente de l’association a communiqué que l’équipe chiens-maîtres sera également présente à la veillée organisée dans la ville et qu’elle visitera le centre civique de la communauté, toujours dans le but de soutenir les élèves ainsi que les encadrants et les familles des victimes.
Une belle preuve d’altruisme et une dose de douceur parmi le chaos, salvatrices pour les témoins traumatisés.
Par Charlotte Jourdain
Rédactrice Web
Amoureuse de son Berger Australien, de ses 3 chats et fan d’équitation, Charlotte puise dans son expérience personnelle pour vous transmettre son admiration pour les animaux. Rédactrice web depuis 8 ans, elle est aujourd’hui heureuse de faire de sa passion, un métier.