8 infos intéressantes sur les tortues terrestres pour vous aider à mieux les connaître
Nous avons beaucoup de choses à découvrir sur les tortues terrestres qui cachent bien des merveilles. Voici quelques éléments pour s’initier à ces créatures uniques.
La tortue terrestre est un être fascinant et un merveilleux compagnon, même si les chiens et les chats sont évidemment plus couramment rencontrés en tant qu'animaux de compagnie. Pour les personnes qui ont pu l’adopter, son mode de vie, sa santé et tout ce qui la concerne ne sont plus un secret. Pour les autres, il s’agit d’un monde encore inexploré qui mérite un petit aperçu pour y être initié.
Voici 8 faits intéressants sur les tortues terrestres pour mieux les connaître.
1. Elles ne nagent pas
Si les tortues aquatiques peuvent nager, les tortues de terre en sont incapables. Cela est dû à la présence d’un bouclier nucal qui empêche ces dernières de maintenir leur tête au-dessus de l’eau. La tortue dite Léopard est dénuée de cette protection au cou et peut donc nager.
2. Elles hibernent
Les tortures terrestres entrent en hibernation dès que les températures descendent en dessous des 10° C. Le climat français, par exemple, leur impose donc une hibernation qui s’étend du mois de septembre jusqu’au printemps.
3. Elles vivent parfois jusqu’à 100 ans
Les tortues marines ne vivent pas au-delà des 80 ans, tandis que les tortues terrestres ont une espérance de vie bien plus grande. Les tortues géantes des Seychelles sont connues pour détenir des records, atteignant 150 ans, voire 190 ans pour la tortue mâle des Seychelles baptisée Jonathan.
4. Elles peuvent peser jusqu’à 400 kilos
Le poids et la taille des tortues va des plus minuscules, tenant à peine dans la main, aux plus grandes. Les espèces d’Afrique pèsent jusqu’à 60 kilos. Celles originaires d’Amérique du Sud, comme la tortue géante de Galápagos, atteignent 422 kilos.
5. Elles peuvent se mouvoir entre les rochers
Avec leur carapace inflexible qui agit comme protection contre les prédateurs, les tortues terrestres ne peuvent se déplacer dans des espaces étroits. Les tortues Malacochersus sont, quant à elle, dotées d’une carapace plate qui permet des déplacements entre les rochers. Elles sont connues sous l’appellation de tortues crêpes.
6. Les couleurs les attirent
La vision des tortues terrestres est bonne (nettement moins la nuit) et leur permet de distinguer les couleurs jaune, verte et rouge qui sont celles de la végétation et donc de leur nourriture.
7. Les ossements peuvent leur servir d’alimentation
Les os d’animaux décédés apportent de multiples nutriments pour les tortues qui s’en nourrissent. Cela constitue un apport en fibres et minéraux qui bénéficie grandement à leur équilibre.
8. Elles creusent
Afin de survivre, les tortues terrestres s’adaptent au milieu dans lequel elles vivent. On en rencontre donc certaines qui présentent des épines aux pattes afin de creuser le sol. Cela sert notamment aux femelles au moment de pondre leurs œufs et de les cacher dans la terre.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.