8 talents que possèdent les chats et qui les rendent uniques
Les sens des chats sont multiples et ont chacun un rôle primordial, faisant des chats des créatures aux talents hors du commun.
Les chats ont des capacités très subtiles et pointues. Leurs sens sont très développés et leur permettent d’appréhender l’environnement qui les entoure avec une grande précision. Leurs propriétaires gagnent à en prendre conscience afin de mieux connaître la personnalité et les besoins de leurs félins.
Voici 8 talents cachés des chats.
1. L’ouïe
Les chats ont une ouïe beaucoup plus développée que celle des humains. Ils sont capables de détecter jusqu’à 1.6 octaves de plus et de capter des sons jusqu’à 5 fois plus loin. Ils arrivent ainsi à cerner l’endroit d’où proviennent les sons.
2. Le mouvement de la queue
On peut deviner de quelle humeur est un chat en observant sa queue. En l’occurrence, s’il la remue, il vaut mieux ne pas l’énerver davantage.
Par ailleurs, la queue du chat l’aide à garder son équilibre quand il escalade un arbre, par exemple.
3. Les vibrisses
Les chats ont un outil très développé qui leur permet de se repérer dans l’espace et de détecter les mouvements et les vibrations, même les plus lointains. C’est grâce à leur sensibilité accrue que les vibrisses peuvent déceler un objet ou une présence, à distance.
Ces poils sont plus épais que ceux de leur robe. Ils forment leurs "moustaches" mais se trouvent aussi ailleurs sur leur corps.
4. L’odorat
L’odorat des chats est 40 fois plus développé que celui des humains. Il leur permet d’analyser ce qui les entoure et de chasser. C’est également cela qui fait qu’ils accourent dès qu’on ouvre un paquet de biscuits.
5. Les coussinets
L’épiderme qui recouvre les coussinets des chats est plus robuste que celui que l'on retrouve sur le reste de son corps. C’est grâce à cela que ces coussinets peuvent aider le chat à prendre son élan, sauter et amortir les chocs.
6. La forme de la pupille
La forme allongée de la pupille des chats les aide à ajuster la lumière pendant la chasse. C’est ainsi qu’ils arrivent à évaluer la distance et savoir quand il faut attaquer.
7. Les miaulements
Les chats utilisent leurs miaulements pour communiquer des messages précis à leurs propriétaires. Par exemple, quand ils ont envie d’être nourris et chouchoutés, ils émettent un miaulement qui combine le cri et le ronronnement.
8. La vue
Si les chats ont une excellente vision nocturne, c’est parce qu’ils n’ont besoin que du 6ème de la lumière qu’il faut à l’œil humain pour voir. Ceci indique donc qu’ils ne voient pas dans le noir total mais par faible luminosité.
Leurs yeux comportent un nombre élevé de bâtonnets qui sont sensibles à la lumière. La rétine est aussi constituée de cellules qui réfléchissent la lumière, ce qui donne cet aspect rouge à leurs yeux quand on les croise la nuit.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.