89 : c’est le nombre de mots ou phrases que peut retenir votre chien, selon une étude scientifique
En moyenne, les chiens pourraient comprendre 89 mots ou expressions. Mais, avec de l’entraînement, certains explosent ces records !
Les chiens sont capables de répondre à de nombreux ordres, mais ils retiennent également certains mots sans apprentissage spécifique. Une étude scientifique, parue en 2021, et publiée dans Applied Animal Behavior Science, a montré qu’ils sont capables de retenir 89 mots en moyenne. Parmi les canidés ayant participé à l’étude, certains sont montés jusqu’à 200 mots.
Les chiens auraient la même capacité de compréhension des mots qu’un enfant de 2 ans
L’étude s’est déroulée ainsi. Les propriétaires de 165 chiens se sont vu remettre une liste de mots, qui sert habituellement à évaluer le vocabulaire des nourrissons. Ils ont dû tester chacun de ces mots, et déterminer si le canidé y répondait de manière cohérente ou non (en attribuant une note de 0 à 5).
Il en ressort qu’en moyenne, un chien comprend 89 mots ou expressions, mais certains peuvent atteindre le nombre de 200, ce qui correspond à peu près au vocabulaire d’un enfant de 2 ans, comme le rapporte Science Alert.
© Photo d'illustration
Les résultats ont aussi montré que les chiens formés à certains métiers, comme les chiens de police, de recherche ou de sauvetage, avaient un vocabulaire 1,5 fois plus développé que la moyenne.
Des études plus anciennes avaient déjà montré qu’avec de l'entraînement, certains canidés étaient capables de grands exploits. Ainsi, en 2011, un Border Collie avait appris le nom de plus de 1000 jouets, et était capable d’aller chercher le bon quand on le lui demandait.
Les scientifiques ont constaté des écarts de vocabulaire entre les races, et en fonction du “métier” du chien. En revanche, l’âge de l’animal ne semblait pas avoir d’impact, pas plus que le profil du propriétaire.
Une étude qui ouvre des perspectives pour l’avenir
L’étude présente certaines zones d’incertitude. Par exemple, l'effectif de chiens utilisé est encore trop faible pour tirer des conclusions réelles sur l’impact de la race. Toutefois, elle ouvre des perspectives pour l’avenir.
“Avec des recherches supplémentaires, notre outil pourrait devenir un instrument de recherche efficient, efficace et économique pour cartographier certaines de leurs compétences et peut-être aider à prédire tôt le potentiel de chaque chien pour diverses professions”, ont écrit les auteurs de l’étude, Sophie Jacques et Catherine Reeve.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !