9 stéréotypes communs au sujet des chats passés à la loupe
Il existe une multitude d’idées reçues sur les chats qu’il serait judicieux d’éclaircir. Cette liste tente de faire le tri entre le vrai et le faux au sujet de nos amis à 4 pattes.
Il n’est pas toujours facile d’arriver à dissiper les mythes qui circulent concernant les chats. Afin de ne pas tomber dans le brouillard des idées reçues, une petite mise au point permettra de rétablir la vérité concernant nos compagnons félins.
Voici 9 stéréotypes sur les chats.
1. Les chats détestent l’eau
Contrairement à ce qu’on croit, les chats ne détestent pas tous l’eau. Ils ne sont pas des adeptes des activités aquatiques, mais cela est seulement dû à une caractéristique de leur pelage. Peu étanche, la robe des chats les expose au froid.
Certaines races ont d'ailleurs la réputation d'aimer l'eau, comme les Bengals.
2. On peut leur enlever leurs griffes
Enlever les griffes d’un chat, c’est lui causer beaucoup de dégâts. En le privant de cette partie de lui-même, on l’expose à des souffrances, on bouleverse son équilibre et postures lorsqu'il se déplace, ses modes de défense ainsi que toute sa personnalité.
3. Ils n’ont pas besoin de recevoir des soins
Bien que les chats soient capables de faire leur toilette par eux-mêmes, leurs besoins ne s’arrêtent pas là. Leurs propriétaires doivent être en mesure de leur faire des brossages et de leur donner des bains à l'occasion.
4. Ils ne ronronnent que lorsqu’ils sont heureux
Les ronronnements ne sont pas le signe d’une seule émotion chez les chats. En effet, les félins ronronnement lorsqu’ils sont heureux, mais aussi lorsqu’ils ressentent de la peur ou de la douleur. Cela les réconforte et apaise.
5. Ils peuvent rester seuls toute une journée
Pendant leurs voyages, certaines familles compensent leur absence en donnant à leur chat une grande quantité de nourriture. Mais cela ne les protège pas contre l’anxiété qui est due au sentiment d’abandon.
6. Les chats peuvent boire du lait
En grandissant, l’organisme des chats arrête la sécrétion de l’enzyme responsable de la digestion du lait. Une fois leur sevrage terminé, il n’est plus recommandé de leur en donner car ils risquent de souffrir de troubles digestifs.
7. Ils aiment la solitude
Les félins sont des créatures qui adorent avoir leur espace privé, mais qui ne sont pas solitaires pour autant. Au contraire, il s’agit d’animaux très sensibles et sociables qui ne s’épanouissent que lorsqu’ils sont bien entourés.
8. Ils ne peuvent être éduqués
Les chats sont certes quelque peu capricieux, mais ils sont tout de même réceptifs à l’éducation prodiguée par un humain. Tout comme leurs compères canins, ils adorent apprendre de nouvelles choses et recevoir des récompenses pour les y encourager.
9. Ils vivent la nuit
Les chats ne sont pas des animaux nocturnes, mais crépusculaires. Ce qui veut dire qu’ils sont très actifs au crépuscule et à l’aube. Ce rythme s’aligne sur celui de leurs proies.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.