À 31 ans, Bobi est « le plus vieux chien de tous les temps »
Encore une année de plus pour Bobi ! Le toutou est officiellement considéré comme le chien le plus âgé au monde. D’après ses propriétaires, sa longévité pourrait s’expliquer par la vie paisible qu’il a menée. Et malgré quelques soucis liés à sa vieillesse, il reste relativement en bonne santé.
Bobi est le chien le plus vieux du monde inscrit au Guinness World Records. Âgé de 31 ans, il aurait approximativement 84 ans en âge humain. Ses congénères de même race ont généralement une espérance de vie comprise entre 12 et 14 ans. Ainsi, le senior succède à Bluey, un chien d’élevage australien, qui a vécu 29 ans et 5 mois avant de s’éteindre en 1939.
Bobi est né le 11 mai 1992 dans un petit village portugais nommé Conqueiros. Il vit actuellement auprès de la famille Costa avec laquelle il est toujours resté. Avec son âge avancé, le canidé ne peut plus être aussi actif qu’avant, car il peine à se déplacer. Il a aussi un peu perdu la vue, mais de manière générale, il est en bonne santé : « Nous avons régulièrement des rendez-vous chez le vétérinaire avec lui et les examens ont toujours montré qu'il se portait bien pour son âge avancé » affirmait Leonel Costa.
Une histoire forte
Ce dernier était âgé de 8 ans lorsque Bobi est venu au monde. À l’époque, ses parents s’occupaient déjà de nombreux animaux et ne pouvaient pas assumer une nouvelle portée. Comme il était coutume de faire à l’époque, les Costa ont décidé d’enterrer les nouveau-nés pour s’en débarrasser. Mais ils n’ont pas remarqué qu’il manquait l’un des chiots.
Lorsque Leonel et ses frères l’ont compris, ils sont partis à sa recherche et l’ont trouvé caché dans une grange remplie de bois. Ils ont alors gardé son existence secrète pendant quelques semaines : « Nous savions que quand le chien ouvrirait les yeux, mes parents ne l'enterreraient plus » confiait-il. Passé ce délai, les jeunes ont avoué avoir gardé le petit chien. Ils l’ont nommé Bobi et l’animal a grandi au sein de la dépendance familiale.
Une vie paisible et simple
Leonel n’imaginait pas qu’il vivrait aussi longtemps, mais il est persuadé que « l’environnement calme et paisible » dans lequel il a évolué l’a préservé. Il a toujours été très libre et n’a jamais été contraint par une laisse. Il pouvait se balader à sa guise à travers les forêts et les champs environnants.
Aussi, Bobi a toujours mangé la même nourriture que ses humains. Leonel est certain que cela l’a aidé à rester en bonne santé. D’ailleurs, les chiens des Costa atteignent toujours de beaux âges : « Pour nous, c’est le résultat normal de la vie qu'ils mènent, mais Bobi est unique en son genre » avouait-il.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.