À 5 ans, cette jeune fille devient la plus jeune autrice féminine en publiant un récit basé sur l’histoire d’un chat
Bella J Dark fait la fierté de ses parents, et pour cause. Du haut de son jeune âge, la fillette a battu le record du plus jeune auteur au monde. Elle a écrit, puis publié son premier livre intitulé The Lost Cat. Lequel s'est vendu en des centaines d’exemplaires.
« Une Britannique de 5 ans devient la plus jeune femme à publier un livre » annonçait le Guinness World Records. La porteuse du titre se nomme Bella J Dark. Elle vit avec ses parents, Chelsie Syme et Myles Dark, dans la ville de Weymouth (Royaume-Uni).
C’est à eux qu’elle a confié son envie d’écrire un livre partageant l’histoire d’un chat perdu. Au départ, ceux-ci pensaient qu’elle n’irait pas au bout de son idée, rapportait le Daily Mail. Les enfants ont souvent beaucoup de projets en tête, mais n’ont pas réellement l’intention de les concrétiser. Néanmoins, pour Bella J Dark, il ne s’agissait pas de paroles en l’air.
Un véritable talent
Quand elle a commencé à écrire et dessiner, ses proches ont d’abord pensé que le résultat final aurait des airs de « gribouillages ». Mais à mesure que l’œuvre avançait, ils ont remarqué que la petite fille était vraiment douée. Bella J Dark a surpris sa mère et son père par son talent. Ils ont décidé de se rendre au salon du livre avec son ouvrage.
Sur place, un éditeur lui a proposé de le publier. Il a été mis en vente sur différentes plateformes telles qu’Amazon pour un peu moins de 5 euros. Si Bella J Dark parvenait à vendre 1000 copies, elle raflerait le titre du plus jeune auteur au monde, détenu par Abhijita Gupta, âgé de 7 ans.
Un livre à succès
En quelque temps, les ventes se sont multipliées. L’objectif a vite été atteint et la fillette a été inscrite dans le livre des records. Ses parents sont très fiers d’elle et n’imaginaient pas un tel engouement de la part des lecteurs : « Honnêtement, nous ne nous rendons pas compte à quel point c'est incroyable » confiait sa mère. Cette dernière a ajouté que sa fille avait eu « la reconnaissance qu’elle méritait ».
Bella J Dark features in #GWR2024 as the youngest female to publish a book.
The Lost Cat is a story about a cat named Snowy ???? — #GWR2024 OUT NOW (@GWR) September 8, 2023
Pour certains, Bella J Dark a été une source d’inspiration : « Cela a donné envie à ma petite-fille d’écrire » témoignait un internaute, « Vous êtes une source d'inspiration pour tous les jeunes écrivains et illustrateurs » commentait un autre.
Aujourd’hui, l’artiste a publié son second ouvrage intitulé Snowy's Birthday Party.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.