À Cannes, une association a créé une maison de retraite spécialement dédiée aux chats
Les félins seniors ont désormais la chance de pouvoir profiter d’une retraite paisible sur la Côte d’Azur. Dans une maison spécialisée, ils sont nourris, soignés et chouchoutés par une équipe de bénévoles aux petits soins.
Développer un EHPAD pour chat ? C’est le pari que s’est lancé Samantha Orsuto, et plus encore, "le rêve" de sa vie. Membre de l’organisme caritatif Fondation Assistance Aux Animaux, cette amoureuse des bêtes s’occupe de chats seniors dans une maison qui leur est dédiée. Le Demotivateur a présenté les lieux dans un article.
À Canne, dans une bâtisse de 135 m², vous trouverez des habitants pas comme les autres. En effet, 24 colocataires félins y séjournent, en compagnie de Samantha et quelques bénévoles. Les chats ont tous la particularité d’être des seniors. Certains ont dû quitter leur ancien propriétaire, souvent trop âgés pour s’occuper d’eux. D’autres vivaient dans un refuge, mais n’intéressaient pas les potentiels adoptants du fait de leur âge avancé. Ils ont donc été accueillis à bras ouverts dans cette maison de retraite pour animaux.
Entre de bonnes mains
Sur place, les chats ont tout pour être heureux. On leur offre des repas appétissants à des heures régulières et l’ex-doyenne des lieux, Chouquette, avait même le droit à un room service. Dans une interview, Samantha avait confié qu’il s’agissait de "sa chouchoute". La femelle de 20 ans avait tissé un lien fort avec sa bienfaitrice. Elle a récemment rendu son dernier souffle auprès de son humaine de cœur, après des moments heureux.
Même si quelques privilégiés sont bien vus, les autres pensionnaires de l’établissement ne sont pas en reste : « On les gâte au maximum » déclarait Samantha. Ils ont tout l’espace qu’il leur faut pour se prélasser à l’intérieur, et un grand jardin pour se balader. Aussi, ils reçoivent des soins pour les divers problèmes de santé dont ils souffrent. Leur bien-être est essentiel.
France 3 Provence-Alpes-Côtes d’Azur / Youtube
Un accomplissement personnel
Samantha est dévouée à chaque animal qu’elle accueille. Depuis longtemps déjà, elle souhaitait fonder une maison d’accueil. Maintenant qu’elle a réalisé son rêve, elle affirme être "au paradis avant l’heure".
Les chats ne sont pas les seuls heureux bénéficiaires de cette douce retraite. Grâce à la Fondation Assistance Aux Animaux, les chiens âgés, entre autres, sont aussi accueillis dans des établissements dédiés. Il existe plusieurs structures de ce type sur l’ensemble du territoire français.
L'organisation a inscrit sur son site internet : « Là, en liberté, dans un cadre familial, sans cage ni barreaux, les animaux mènent une fin d’existence paisible entourés de tous les soins et l’affection que leur maître ne peuvent plus leur donner ». Pour bénéficier du dispositif, les propriétaires âgés intéressés doivent contacter le refuge afin d’inscrire leur animal sur une liste d’attente.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.