À cause d’une malformation à la bouche, ce chaton errant a dû se battre courageusement pour se nourrir et grandir (vidéo)
La situation du chaton ne laissait présager rien de bon. Lorsqu’il a été retrouvé par une équipe de bénévoles, il était prostré dans le coin d’une rue, sous des fils électriques. À cause de sa fente labiale, une malformation au niveau de la bouche, il ne parvenait pas à se nourrir correctement. Tout restait à faire pour que l’avenir du félin s’éclaire.
C’est l’association Alley Cat Rescue qui s’est chargée du sauvetage du chaton. Lorsqu’il a été récupéré, son poids a fortement inquiété les bénévoles, qui pensaient que celui-ci ne survivrait pas longtemps. En effet, il ne pesait que la moitié du poids recommandé. Love Meow a suivi l’itinéraire de ce petit guerrier.
Retrouvé alors qu’il ne pesait que 400 grammes
Le chaton qui a rapidement reçu le nom de Frito aurait dû peser 800 grammes, il n’en pesait que 400. Son état fort préoccupant a engendré une hospitalisation en urgence, pour permettre d’établir un plan d’action efficace.
Heureusement, le parcours de soin a été facilité par le caractère très sociable du chaton, visiblement familier des humains.
« Il est capable de manger et aime sa nourriture »
De toute évidence, l’attachement aux humains a accéléré la rémission de Frito. Placé dans une famille d’accueil pour lui permettre un suivi plus précis, il a peu à peu repris des forces. Une bénévole investie dans le parcours du chaton témoignait : « Il est capable de manger et aime sa nourriture, mais son poids est nettement insuffisant, nous augmentons donc très lentement les tétées ».
Du fait de sa déformation à la bouche et de sa fragilité, le chaton devait avant tout reprendre confiance en lui et trouver un moyen de l’alimenter qui ne le fasse pas souffrir. Avec de la persévérance et beaucoup d’amour, Frito a fini par prendre du poids et est devenu un petit bonhomme beaucoup plus solide qu’à son arrivée.
Bubblegum : une amie présente pour le chaton
Pour mettre fin à sa solitude et pour l’exercer à la vie en communauté, Frito a été mis au contact d’un autre chat de la famille d’accueil : Bubblegum. Cette chatte plus âgée que lui a directement compris quel était son rôle et a entrepris l’éducation du plus petit.
La chatte l’a initié à la bagarre, tout en maîtrisant les interactions, et n’a pas manqué d’être présente pour les moments de tendresse, particulièrement appréciés par Frito.
Cette rencontre a été une étape marquante dans le parcours du chaton et l’a aidé à devenir un chat adulte équilibré et en forme. Aujourd’hui, s’alimenter n’est plus un problème pour ce félin autonome et très vif.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.