À cause d’une malformation à la poitrine, ce chaton pèse la moitié de son poids normal et lutte pour survivre
Ce chaton souffre d’une malformation qui laisse peu de place à ses organes vitaux, et le rend donc très fragile.
Tiny Tim fait partie d’une portée de 8 chatons nés d’une chatte errante. Quand la famille féline a été retrouvée, Tiny Tim était si petit par rapport à ses frères et sœurs, que tout le monde a cru qu’il était trop faible pour survivre. En réalité, le chaton souffrait d’une malformation congénitale.
Un chaton de 8 semaines dans le corps d’un chaton de 4 semaines
Tiny Tim (Minuscule Tim en français) porte bien son nom. À l’âge de 8 semaines, il ne pesait même pas 400 grammes, ce qui est le poids théorique d’un chaton de 4 semaines. Et pour cause, le félin souffre d’une malformation appelée pectus excavatum, ou poitrine creuse. Cela signifie que son thorax est enfoncé et laisse donc peu de place à ses organes. Cela occasionne des difficultés pour respirer et pour manger.
Sarah Hodges, qui travaille dans la clinique vétérinaire Sheets Pet Clinic, où a été admis Tiny Tim, a expliqué : "Il doit manger un quart de repas toutes les deux heures parce que c'est tout ce qu'il peut prendre à la fois, car il a si peu d'espace dans son diaphragme et son tube digestif supérieur".
Un chaton qui ne se laisse pas abattre
Malgré sa fragilité, Tiny Tim est un vrai dur à cuire. Il aime la vie, et fait tout pour en profiter comme n’importe quel autre chaton. "C'est un amoureux et un combattant avec une grande volonté de vivre et d'être normal. Il essaye de jouer, de lutter et d'agir comme le ferait n'importe quel chaton curieux et actif de 8 semaines”, a raconté Sarah Hodges à Love Meow. Son essoufflement rapide et sa peine à s’alimenter n’altèrent en rien sa bonne humeur. Il est également à la recherche de beaucoup de câlins et d’attentions.
Une opération qui pourrait lui changer la vie
Les vétérinaires souhaitent réaliser une intervention chirurgicale sur Tiny Tim, afin de lui permettre de vivre sainement et sans douleur. "Nous sommes tous un peu nerveux, mais nous avons bon espoir que son état puisse être corrigé grâce à une chirurgie orthopédique complexe, mais qui a fait ses preuves, chez Carolina Veterinary Specialists", a confié Sarah. Il faudra cependant attendre que le chaton grandisse un peu avant de pouvoir réaliser cette opération en toute sécurité.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !