À cause d’une malformation congénitale, une chatte peine à trouver ceux ou celles qui voudraient bien l’accueillir pour la vie
Dans les refuges, ce sont souvent les animaux seniors ou avec une particularité physique qui sont laissés de côté. Kaya fait partie de ceux-là. Boudée par les adoptants à cause de son visage atypique, la chatte qui avait pourtant un caractère en or a dû faire preuve de beaucoup de patience.
Kaya a été secourue à l’âge de 4 semaines par le refuge The Ontario Rescue, situé en Californie, aux États-Unis. C’est grâce à l’attention d’un passant qu’elle a pu être acheminée vers un endroit sécurisé. Malheureusement, les bénévoles ont eu affaire à une chatonne en piteux état, malnutrie et porteuse d’une maladie congénitale. La prise en charge était plus qu’urgente. The Dodo a partagé ce sauvetage saisissant de résilience.
Agir au plus vite
La situation de Kaya ne pouvait pas attendre. À cause de son très jeune âge, la chatte était exposée à de nombreux dangers. Son pelage commençait à être endommagé par les parasites et la petite chatonne souffrait déjà d’un manque évident de nourriture et d’eau. Les bénévoles se sont donc livrés à une course contre la montre, pour que Kaya reste en vie, et puisse envisager un plus bel avenir.
Un autre aspect de la santé de la chatonne restait préoccupant : son visage, marqué par une maladie congénitale. Si la chatte ne semblait pas en souffrir, elle étonnait son entourage.
« Elle est incroyablement intelligente »
La famille d’accueil qui a recueilli la chatte a tout de suite reconnu les très nombreuses qualités de Kaya. Sa maîtresse de transition s’exprimait ainsi : « Elle est incroyablement intelligente. Elle veut toujours être entourée et portée par les gens ».
Sans difficulté, Kaya a donc donné sa confiance à tout le monde, humains comme animaux. Son apparence, loin d’être un défaut pour la famille d’accueil, causait tout de même une certaine appréhension quant à une future adoption.
Des préjugés toujours présents
Alors que Kaya a brillé dans sa famille d’accueil et a été acceptée sans aucune difficulté, elle n’a pas reçu le succès qu’elle méritait auprès des adoptants. Le refuge a donc entamé tout un travail de reconnaissance à l’égard de ces animaux qui sont laissés de côtés.
Aux dernières nouvelles, Kaya n’avait toujours pas reçu de nouvelles d’intéressés, et était restée chez sa mère d’accueil pour poursuivre des soins nécessaires à sa bonne santé.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.