À cause d’une particularité très rare, ce chaton est un « chat licorne » qui devrait rapidement trouver un foyer pour la vie
Lorsqu’ils ont recueilli ce chaton dans un hangar du Colorado (États-Unis), les bénévoles d’une association de sauvetage locale n’en revenaient pas ! Si de prime abord, il ressemblait à un chaton comme les autres, un détail le rendait vraiment unique. Baptisée Unicorn, la petite boule de poils a rapidement attiré l’attention des adoptants avec sa rare particularité…
Comme le rapporte USA Today, ce chaton est né d’une chatte errante qui s’était réfugiée dans un hangar du comté de Weld (Colorado, États-Unis). C’est là qu’elle avait donné naissance à une portée de 5 petits, 11 semaines plus tôt.
Pris en charge par la Weld County Humane Society puis transférés au refuge axé sur les familles d’accueil NoCo Kitties, Amber, la maman, et ses petits ont finalement été accueillis par Alli Magish, une bénévole. Parmi les 5 bébés chats, 3 d’entre eux avaient une robe calico. Alli soupçonnait fortement que l’un des 3 était un petit mâle, mais elle voulait en être sûre…
Un « chat licorne »
Pour avoir une confirmation, Alli a sollicité l’expertise de 2 vétérinaires qui ont affirmé que la boule de poils était bien un mâle calico, une rareté dans le monde félin. Selon le Cornell College of Veterinary Medicine, on ne trouve, en effet, qu’un mâle sur 3000 animaux de robe calico, l’écrasante majorité étant constituée de femelles.
En raison de cette particularité exceptionnelle, le chaton a été baptisé à juste titre Unicorn ("licorne" en français). Alli le surnomme même affectueusement Charlie Unicorn en clin d’œil à la vidéo animée sur YouTube « Charlie the Unicorn ».
Une star des médias
Dès qu’il aura atteint un poids suffisant et qu’il sera castré, le petit Unicorn pourra être proposé à l’adoption. L’association NoCo Kitties ne doute pas une seconde qu’il reçoive de nombreuses propositions !
« Nous allons probablement recevoir d’énormes offres d’adoption pour lui, mais nous voulons qu’il aille dans le meilleur foyer, et ce n’est pas nécessairement celui qui pourrait être le plus offrant », a déclaré Davida Dupont, la fondatrice du refuge.
Grâce à la médiatisation de l’histoire de ce chaton d'exception, NoCo Kitties espère aussi organiser une collecte de fonds afin de sauver encore plus d’animaux et d'améliorer le bien-être de ceux qui ont déjà été recueillis.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.