1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. À cause de leur pelage noir, ces chats ne trouvent pas de familles et patientent encore au refuge

À cause de leur pelage noir, ces chats ne trouvent pas de familles et patientent encore au refuge

On aurait pu penser que ces superstitions disparaîtraient avec le temps. Malheureusement, les chats noirs en sont toujours victimes. Les bénévoles d’un refuge anglais ont décidé de se battre pour que ces félins comme les autres trouvent un jour leur foyer.

Illustration : "À cause de leur pelage noir, ces chats ne trouvent pas de familles et patientent encore au refuge "

Depuis sa création, l’association Worthing Cat Welfare, active dans le secteur de Worthing (Royaume-Uni), constate que les chats noirs ont encore mauvaise presse. En témoignent les félins qui restent des mois et même des années au sein de leurs locaux, alors que leurs semblables roux, blanc ou gris trouvent leurs adoptants. Cette situation est révoltante et profondément injuste selon eux.

9 chats qui attendent de tourner la page

The Argus est revenu sur la situation préoccupante qui se pose dans ce refuge anglais. Depuis plusieurs mois, ce sont 9 chats noirs qui attendent leur tour, sans espoir. Un bénévole soulignait : « Comme c’est si souvent le cas, nous avons 9 beaux chats noirs qui n’attirent pas l’intérêt des adoptants ».

Lors des visites quotidiennes, les potentiels adoptants se détournent systématiquement de ces petits félins à qui l’on attribue le pire : démoniaques, portant malheur ou liés au monde de la sorcellerie.

Des chats parfaits en tous points

Sur les réseaux sociaux, les bénévoles ont mis en avant les différents profils de chats noirs tous plus attachants les uns que les autres. Josh et Phoebe sont par exemple d’adorables chatons, et chez les adultes, on retrouve aussi Fraggle qui n’attend qu’une chose : être aimé pour ce qu’il est. Tendres et sans problèmes comportementaux, ces félins auraient tout de suite été adoptés s’ils avaient eu un autre pelage.

Illustration de l'article : À cause de leur pelage noir, ces chats ne trouvent pas de familles et patientent encore au refuge

Worthing Cat Welfare Trust / Facebook

« Nous ne comprenons jamais la réticence à opter pour les chats noirs »

Les clichés ont la vie dure pour ces félins nés avec un pelage noir. Pour les bénévoles, ces préjugés permanents montrent tout simplement que la population est encore très habitée par les superstitions et n’arrive pas à passer la barrière d’une croyance ancrée depuis des siècles.

Sur les réseaux sociaux, les bénévoles ont tenu à défendre le cas de ces pauvres félins : « Nous ne comprendrons jamais la réticence à opter pour les chats noirs. Nous pensons que leurs manteaux brillants et leurs yeux brillants sont difficiles à égaler ».

Plusieurs internautes ont pris la parole pour exprimer leur amour à l’égard des chats noirs. Espérons que l’un d’entre-eux prépare un projet concret d’adoption afin d’offrir une meilleure vie à ces 9 félins qui attendent leur tour depuis bien trop longtemps.