À cause de sa couleur, cette chatte ne retient toujours pas l’attention des adoptants après 200 jours
Certaines croyances, comme la couleur noire du pelage des chats qui porterait malheur, restent profondément ancrées dans les esprits. Zara, présente au refuge depuis plus de 200 jours, a dû porter les tristes conséquences de ce refus d’adoption. Pour mettre fin à l’injuste situation, les bénévoles ont médiatisé son cas.
Zara avait déjà 3 ans lorsqu’elle est arrivée au refuge Stafford, Wolverhampton & District Branch (réseau RSPCA), situé en Angleterre. Elle n’était pas seule, mais accompagnée de son frère, qui a rapidement pu être adopté par une famille. Un autre chaton de sa portée n’avait pas survécu. Zara a pris ses marques au sein du refuge et a rapidement montré qu’elle était une chatte en or, avec un caractère qui pourrait combler nombre de familles.
Une attente interminable
Les bénévoles du refuge, dont Tracey Rogers, sont restés dans l’incompréhension face à l’absence de potentiels adoptants pour Zara. D’une grande douceur, la chatte était très appréciée des bénévoles, qui se relayaient pour lui apporter un peu de chaleur humaine et des temps de réconfort. Pour eux, quatre qualificatifs pouvaient résumer le caractère de Zara : « belle, confiante, amicale et joueuse », des traits souvent recherchés par les familles désireuses d’adopter un félin.
Des préjugés qui collent à la peau des chats noirs
Malheureusement, le constat s’est rapidement révélé évident. Tracey partageait son sentiment avec BirminghamLive : « Les chats noirs ne sont pas aussi populaires que leurs homologues colorés – les Tabby et les chats roux – et il nous faut toujours beaucoup plus de temps pour leur trouver de nouvelles maisons aimantes ».
Pour contredire les préjugés et trouver le foyer que Zara méritait amplement, les bénévoles ont décidé d’agir, en mettant en avant le charme irrésistible de cette « mini-panthèse domestique ».
RSPCA Stafford, Wolverhampton & District / Facebook
Médiatiser : une méthode efficace
Pour donner plus de visibilité à la chatte, les bénévoles ont publié de nombreuses photos sur les réseaux sociaux. Un peu plus tard, la BBC a aussi relayé le cas de Zara. Son histoire était d’autant plus dramatique qu’elle venait de passer la barre des 200 jours passés au sein du refuge, comparativement à ses congénères au pelage roux ou clair, qui trouvaient leur famille en quelques semaines maximum.
Grâce à cette médiatisation, Zara a enfin été mise en relation avec une famille. L’association indiquait sur Facebook : « Zara s’installe à présent dans sa nouvelle maison et c’est grâce à notre communauté locale, qui a fait passer le message pour nous aider à lui trouver une famille ».
Une fois installée dans son foyer définitif, Zara a continué de marquer les esprits des bénévoles qui reconnaissent unanimement le courage de la chatte.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.