À cause de son nez plat, ce jeune Bouledogue doit subir une opération chirurgicale pour mieux respirer
Dory peine à respirer à cause de son museau trop court. Elle n’est qu’un chiot, mais ne peut pas courir ou s’amuser comme ses congénères. Ses capacités respiratoires l’en empêchent. Par peur qu’elle ne parvienne plus à retrouver son souffle un jour, ses bienfaiteurs ont pris les choses en main.
À seulement 10 mois, Dory a subi une chirurgie du nez pour élargir ses narines et dégager ses voies respiratoires. Les bénévoles de Bath Cats & Dogs Home, refuge partenaire de la RSPCA, se sont inquiétés pour sa santé quelques semaines après son arrivée. Ils ont notamment constaté qu’elle s’essoufflait au moindre effort, rapportait Metro.
La jeune Bouledogue Française a reçu le diagnostic d’un vétérinaire après une consultation. Elle souffrait du syndrome brachycéphale ou syndrome obstructif respiratoire des races brachycéphales (BOAS). Celles-ci englobent les types de chiens avec un nez un plat, tels que les Bouledogues français et anglais, les Carlins, les Pékinois, etc. Ces chiens ont souvent une gorge plus petite que la normale, ainsi que des voies respiratoires rétrécies. Ils ont généralement du mal à s’oxygéner.
Bath Cats and Dogs Home / Facebook
Une opération nécessaire
Le BOAS de Dory avait des chances d’aboutir en une détresse respiratoire sévère. La seule solution pour aider la chienne était d'opérer son nez. Une intervention chiffrée à plus de 2000 euros. Le personnel de Bath Cats & Dogs Home n’a pourtant pas hésité face à l’urgence de la situation : « Elle avait besoin de cette opération vitale juste pour pouvoir mener une vie normale » déclarait Rachel Jones, membre de l’association. Grâce au soutien des donateurs, Dory a pu passer entre les mains du chirurgien.
L’opération consistait à élargir les narines du canidé. Des tissus à l’intérieur de ses voies respiratoires lui ont aussi été retirés. Après un mois de convalescence, Dory pouvait enfin recommencer à jouer et courir. Elle a d’ailleurs trouvé sa famille pour la vie, dans laquelle elle s’épanouit aux côtés de sa sœur canine Ronni.
Des complications évitables
Pour la vétérinaire en chef de la RSPCA, Caroline Allen, il est temps pour la population d’ouvrir les yeux à propos des brachycéphales. Le physique de ces chiens a été façonné pour attendrir les humains : « Le public voit des vidéos d'eux reniflant et ronflant. Il pense que c'est mignon, mais ce n'est pas le cas. C'est le chien qui halète, essayant d'aspirer suffisamment d'air dans son corps » a-t-elle déclaré.
Pour elle, il est du devoir des maîtres et futurs propriétaires de mettre un terme à ce phénomène de mode. Tous devraient opter pour des élevages qui respectent les caractéristiques saines de la race.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.