À cause du réchauffement climatique, des éleveurs au Groenland craignent la disparition des chiens de traîneau
La hausse des températures liée au réchauffement climatique est désormais une évidence. Au Groenland, elle se traduit par une arrivée tardive de la neige, mettant en péril certaines espèces. Tristement, les chiens de traîneau ne sont pas épargnés par ce phénomène. Les éleveurs sont désemparés.
Au Groenland, on compte environ 12 mille chiens de traîneau selon RTL. Ils étaient 30 mille il y a 10 ans, soit plus de la moitié. D’après les éleveurs, le réchauffement climatique expliquerait cette extinction progressive des populations.
Depuis des décennies, les chiens de traîneau œuvrent aux côtés des humains dans les pays froids. Ils sont notamment utilisés pour la pêche et la chasse, mais depuis quelque temps, ceux-ci restent en cage une grande partie de l’hiver. L’absence de neige ne leur permet pas de travailler.
Un décalage des saisons
Les températures trop élevées retardent l’arrivée de celle-ci. Les chiens, qui aident généralement les humains à porter des charges sur la glace, ne sont pas sollicités puisqu’il n’y en a pas. Et lorsqu’il neige ou qu’il gèle, cela n’est que de courte durée : « Pour vous donner une idée, le 24 avril il faisait -15 degrés et le jour suivant il faisait +16 » déclarait Flemming à RTL.
Cet éleveur originaire d’Ilulissat, à l’ouest du Groenland, a affirmé que cette situation était anormale. Il est pessimiste quant à l’avenir des chiens de traîneau : « Pour notre futur c’est beaucoup de stress car si les saisons continuent de raccourcir, qu’est-ce qu’on va devenir avec nos chiens ? ». Dramatiquement, ceux-ci pourraient être abattus puisqu’ils ne seront plus achetés.
photo d'illustration
Une chaleur difficilement supportable
La hausse des températures impacte ces chiens, qui proviennent de régions froides et s’adaptent très bien à l’hiver glacial. En revanche, ils supportent un peu moins bien la chaleur. Flemming, qui s’occupe de 29 canidés, et très incertain pour la suite.
Pour pouvoir continuer à vivre avec ses chiens et perpétuer la tradition du traîneau, il compte désormais sur le tourisme.
photo d'illustration
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.